du 26 au 28 mai 2015
Paris : IPH
La thématique des séminaires est l’émergence de l’identité humaine. Cette identification suit l’acquisition de la verticalité du système nerveux dans le registre fossile, en particulier celle du cervelet et ses connexions avec le cerveau. Si le corollaire classique est la « libération de la main », il reste à s’interroger sur les conséquences de la construction de l’image mentale du corps, du soi, de son environnement et des événements (naissance, santé, mort). Cette approche permet d’aborder le développement de pensées symboliques et d’actes créateurs dans les différentes lignées humaines de manière pluridisciplinaire.

Programme
– Les premières manifestations tangibles d’une pensée symbolique
– L’émergence des symboles et le redressement du système nerveux dans la lignée humaine, quelles relations.
– Représentation cérébrale et fonctions cognitives associées à l’image du corps et du soi chez Homo sapiens
– Des codifications instrumentales au Paléolithique et au Néolithique, peuvent-elles avoir influencé les comportements de l’Homme ?
– La découverte du site rupestre de Shizhucun, témoin de danses chamaniques en Chine du Sud
– L’art pariétal de Madagascar (800 après J.C.), un art divinatoire
– La verticalité du système nerveux et des codifications de la gestuelle
– Les différentes expressions symboliques chez les populations néandertaliennes
– La dent humaine percée de l’Abri Pataud, de nouvelles questions sur le comportement symbolique des Homo sapiens du Gravettien
– La reconstitution du développement psychomoteur d’Homo neanderthalensis : une nécessité pluridisciplinaire
– Des vivants et des morts, évolution des pratiques funéraires dans le nord des Alpes.
– La sépulture néolithique d’Asselar (l’Adrar des Ifoghas, Mali), des questions sur les circonstances de l’inhumation
– Le peuple des Chinchorros, des momies chiliennes de 7000 ans parmi les vivants
– Animas Altas/Animas Bajas, un centre politico-cérémoniel Paracas, Ica, Pérou
– Emergence de la Mésoamérique : des rites et des divinités aux racines diffuses
– Les sites rupestres de la Cidade de Pedra (Mato Grosso, Brésil), occupations et symbolismes
– L’art pariétal du Tassili et les fluctuations climatiques
– Le symbolisme dans les pratiques funéraires : exemple des Mechtoïdes (Algérie) et des Franciliens au Moyen Age