Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Bibliothèque > Lampea-Doc > Lampea-Doc > Congrès, colloques, réunions

Iron Age gold in Celtic Europe – society, technology and archaeometry = L’or de l’âge du Fer en Europe celtique – société, technologie et archéométrie

[Congrès, colloques, réunions - Appel à contributions]

du 11 au 15 mars 2015
Toulouse : Université de Toulouse - Jean Jaurès

L’or de l’âge du Fer présente un potentiel remarquable d’informations, peu exploité jusqu’à présent. Il constitue le métal précieux par excellence, matériau d’étude privilégié, à la fois pour sa très bonne conservation et pour aborder des aspects variés, liés aux questions économiques, sociales, symboliques et technologiques et accroître notre connaissance des grands phénomènes culturels dans lesquels ils s’inscrivent.

Ce colloque a d’abord pour ambition de présenter les résultats du projet franco-allemand ANR/DFG « West Hallstatt Gold » codirigé par B. Armbruster (CNRS-TRACES) et E. Pernicka (Université de Heidelberg). L’originalité de ce projet interdisciplinaire est d’aborder, pour la première fois, l’ensemble des objets en or du premier âge du Fer : de leur production à leur utilisation, de leur enfouissement et leur remise au jour.
Cette manifestation a aussi pour objectif de confronter ces résultats avec ceux des collègues spécialistes européens pour proposer ainsi un état de la recherche internationale sur l’or à l’âge du Fer en Europe occidentale.

Dans cette perspective, nous souhaitons privilégier des communications de synthèse ou reposant sur des approches novatrices, développées par les sciences humaines (archéologie, anthropologie sociale, archéologie expérimentale, ethno-archéologie, histoire des savoirs- technologie, historiographie…) et les sciences des matériaux (archéométrie).

Les thèmes que nous souhaitons aborder sont les suivants :
— L’histoire de la Recherche
— Synthèses régionales et nouvelles découvertes
— Les techniques de fabrication et les ateliers
— Mécanismes de diffusion et d’échange de la matière première, des savoir-faire et des objets
— Contextes et taphonomie
— Fonction et usage des objets en or : interprétations sociales, économiques et symboliques
— Conservation, pratiques muséographiques, réception du public

Les propositions de communication ou de poster doivent être soumises au secrétariat du colloque avant le 15 novembre 2014,
avec coordonnées et rattachement de l’auteur ou des auteurs,
titre et résumé (1/2 page maximum).

Veuillez adresser vos propositions de communication ou de poster à :
colloque_or_toulouse2015@yahoo.fr

Coordinateurs :
B. Armbruster (CNRS-UMR TRACES), E. Dubreucq (CNRS-UMR TRACES), _ P.-Y. Milcent (UT2J-UMR TRACES)

Partenaires :
UMR 5608-TRACES (Toulouse), Musée d’Archéologie Nationale (Saint-Germain-en-Laye), UMR 5060-IRAMAT (Orléans), Service régional de l’Archéologie (Toulouse), Musée Saint Raymond (Toulouse), Eberhard Karl Universität (Tübingen), Curt-Engelhorn-Zentrum Archäometrie (Mannheim), Landesmuseum Württemberg (Stuttgart)

Comité scientifique :
B. Armbruster, E. Dubreucq, A. Gorgues, V. Guichard, B. Gratuze, P.-Y. Milcent, P. Moret, L. Olivier, E. Pernicka, M. Vaginay

Contact
colloque_or_toulouse2015@yahoo.fr