Accueil > Vie scientifique > Parutions

Parution | Remise en question de l’origine néandertalienne de l’art rupestre espagnol

Les résultats des datations U-Th réalisées sur des gravures rupestres du site de Nerja ont permis d’améliorer la fiabilité de cette méthode. Fruit d’un travail collaboratif dans lequel a participé Michel Fontugne (membre associé LAMPEA), cette recherche vient d’être publiée dans Journal of Archaeological Science.

Lire la suite

Parution| Les Bagnoles à L’Isle-sur-la-Sorgue. Un site majeur du Néolithique moyen en Vaucluse

Vient de paraître, en mars 2020,sous la direction de S. van Willigen, M. Bailly, B. Röder, J. Schibler, A. Schmitt.

Lire la suite

Parution| Actes du 28e Congrès Préhistorique de France

Les Actes du 28e Congrès Préhistorique de France co-organisé par Cyril Montoya (Minist Culture, LAMPEA) qui s’est tenu en 2016 à Amiens (30 mai au 4 juin 2019) viennent de paraître en 3 volumes. Ces (...)

Lire la suite

Parution | Gravure et graffiti, une histoire des images

La revue Archéologia du mois de février 2020 (n°584) relaye deux études auxquelles a participé Jules Masson-Mourey, doctorant au LAMPEA sous la direction de Maxence Bailly, Maitre de Conférence à (...)

Lire la suite

Parution | Préhistoires méditerranéennes 2020- Vol 7

Le volume 7-2019 de Préhistoires méditerranéennes est sorti. Il est accessible en version électronique et en texte intégral sur le site de la revue.

Lire la suite

Parution | Préhistoires méditerranénnes. Hors-Série 2016

Averbouh A. (Dir.), 2016, Multilingual lexicon of bone industries - Version 2= Lexique multilingue des industries osseuses - Version 2, Aix-en-Provence, APPAM, 132 p. (Préhistoires méditerranéennes ; Hors-Série).

Lire la suite