Mise à jour - 5 septembre 2013
23-24 septembre 2013
Montpellier : Agropolis
Pour les journées thématiques 2013 de l’UMR DIADE le thème portera cette année sur l’origine et diffusion de l’agriculture – diversité des approches.
Les inscriptions (gratuites et obligatoires) sont ouvertes :
http://domestication-diade.mpl.ird.fr/
Résumé
L’étude de la domestication, processus emblématique des débuts de l’agriculture, fait appel à des domaines scientifiques très variés, de part la diversité des objets qu’elle intéresse : les plantes, les animaux, mais aussi les hommes et leur civilisation en ont été bouleversés dans leur organisation.
On peut donc s’intéresser aux origines de l’agriculture et à ses conséquences en étudiant les espèces domestiquées, qu’elles soient abordées via leurs descendants actuels (génétique des populations, évolution), ou via les restes des représentants qu’elles ont pu laisser (palynologie, archéobotanique).
Mais on peut également se tourner vers l’étude des civilisations qui ont accompagné ce processus, par des approches linguistiques par exemple, ou même artistiques si on considère les éléments fournis par l’étude des peintures rupestres. C’est cette diversité des approches que nous proposons d’explorer à travers ces journées thématiques, afin de faire un point sur ce qui se fait aujourd’hui concernant l’étude des débuts de l’agriculture
Contact
domestication@ird.fr
Organisateurs
– N. Scarcelli, AC Thuillet et V Poncet (UMR DIADE)
– X. Perrier (UMR AGAP)