Accueil > Ressources de l’unité > Plateforme ArcaDIIS

ArcaDIIS, une infrastructure pour les données de l’archéologie

Archaeological Data Infrastructure for Interoperability and Sharing

Présentation

La plateforme numérique disciplinaire ArcaDIIS (pour Archaeological Data Infrastructure for Interoperability and Sharing) est un projet d’infrastructure pour les données de l’archéologie initiée au LAMPEA sous la responsabilité de Stéphane Renault et portée par la MMSH. Ce projet a pour objectif l’élaboration d’outils répondant aux besoins de valorisation de la recherche et favorisant la montée en puissance d’une plateforme mutualisable. Il s’agit d’une initiative du réseau des laboratoires d’archéologie du périmètre d’Aix-Marseille Université, qui entend répondre aux besoins de la gestion de ressources et la diffusion de corpus de données issus des recherches archéologiques en Méditerranée, pour en accroître la visibilité et la réutilisation. Elle a plus largement pour objectif la valorisation et l’éditorialisation des données et produits de la recherche de l’archéologie et archéosciences. Adoptant les standards internationaux d’interopérabilité (normes ISO, DublinCore, INSPIRE…) et les vocabulaires spécialisés de disciplines (thésaurus, ontologies) développant des outils d’indexation, de visualisation d’images ou de modèles numériques (RTI, 3D), de représentations et d’analyses des données (SIG, géomatique), la plateforme est construite autour de chaînes modulaires, et pourra à terme, par ajouts successifs de modules complémentaires, offrir un portail de recherche et de valorisation interdisciplinaires propre à valoriser les recherches en SHS du site.

Description fonctionnelle et technique

ArcaDIIS s’inscrit dans une politique de science ouverte et propose de rendre plus efficiente la gestion des données, dans un premier temps, issues de la recherche archéologique, en adoptant les technologies du web sémantique et du web des données. Elle repose sur l’exploitation d’une chaine modulaire Synaptix développée par la coopérative partenaire Mnemotix et fondée sur les standards du web sémantique (RDF, XML). Intégré à cette chaîne, le module Koncept, outil d’agrégation et de maintenance d’un ensemble de référentiels terminologiques SKOS pour l’indexation et l’annotation automatique dans Weever, exploite les vocabulaires de discipline comme notamment les PACTOLS. Avec cette application, le chercheur pourra optimiser la publication de ses jeux de données en les enrichissant, puis par l’export de métadonnées, générer des formats spécifiques de publication dont une trame de data papers. Le data paper a pour but de décrire un ensemble de données, qu’il valide (peer reviewing) et qualifie. Il en assure la promotion et la traçabilité grâce à l’indexation et à la citation qu’il autorise (DOI). Il valorise ainsi les étapes de l’analyse scientifique.

Contexte institutionnel

La synergie synchrone avec la création de l’Institut d’Archéologie Méditerranéenne – ARKAIA, Institut d’établissement d’Aix-Marseille Université, incite la MMSH à privilégier comme base de développement de la plateforme les projets structurants de l’archéologie, mettant en relation plusieurs unités de recherche du site Aix-Marseille. Outil fédératif, la plateforme permettra progressivement d’interconnecter les données des projets de recherche des différentes disciplines SHS du périmètre tout en contribuant au maillage des TGIR Humanités numériques nationales et des programmes européens. Cette initiative répond également aux nécessités de pérennisation et de transmission de ressources scientifiques structurées accessibles à tous, acteurs sociaux-économiques, scolaires, étudiants et grand public… Son déploiement représente ainsi un enjeu majeur pour la visibilité et le rayonnement des résultats de la recherche en SHS menée à Aix-Marseille, dans le monde méditerranéen mais également à l’échelle nationale et européenne.

Équipe

- Stéphane Renault - Responsable éditorial, LaMPEA – UMR 7269
- Jérémy Garniaux - Ingénieur d’études, MMSH – USR 3155 (recruté dans le cadre de l’appel “Management de Talents“ d’A*Midex)

Partenaires et liens