Accueil > Présentation > Le LAMPEA > Le LAMPEA
Le LAMPEA

Le Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique, LAMPEA - UMR 7269, est un des 10 laboratoires, hébergé à la Maison Méditerranéenne des Science de l’Homme – MMSH à Aix-en-Provence.

Institutionnellement, le LAMPEA est contractualisé avec le CNRS, Aix-Marseille Université – AMU et le Ministère de la Culture - MC et conventionné, depuis 2021, avec l’Inrap, ce qui lui permet en particulier de structurer et préparer des opérations archéologiques, seule façon de renouveler données primaires et connaissances. Dans cette perspective, et car l’unité est placée sous la tutelle du Ministère de la Culture, le LAMPEA est attentif à développer des relations cordiales avec le SRA PACA ainsi que la Sous-Direction de l’Archéologie.

Le LAMPEA est un des laboratoires de Préhistoire en France qui se caractérise par une large pluridisciplinarité des recherches qui réunissent géologues, préhistoriens, paléontologues, anthropologues. Intervenant dans les champs croisés des problématiques naturalistes et culturelles, nous avons à cœur d’analyser les organisations, les transformations et les évolutions des sociétés humaines passées. Une des originalités de l’unité à l’échelle nationale est notamment de développer des problématiques de recherche restituant l’alimentation et les mobilités passées en utilisant l’outil isotopique. Dotés de plusieurs « thèques » (bibliothèque, ostéothèque, lithothèque) et plateaux techniques (Biochimie, Microscopie, PlaSedO) qui sont à la convergence de l’ensemble des projets de recherche conduits par les membres de l’unité, nous sommes également adossés à une offre de formation à et par la recherche.

Le LAMPEA se positionne dans une recherche compétitive nationale et internationale grâce à un ancrage localement solide au sein du périmètre d’Aix-Marseille Université – AMU, de sa fondation A*Midex et de sont Institut ARKAIA, également hébergé à la MMSH.

Historique

Le Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) a été crée au 1er janvier 2008 faisant suite à l’unité « Économies, sociétés et environnements préhistoriques » (ESEP, UMR 6636) qui elle même succédait au regroupement de l’Unité fondatrice le « Laboratoire d’anthropologie et de préhistoire des pays de la Méditerranée occidentale » (LAPMO, URA 164) et le « Laboratoire de préhistoire des sociétés agro-pastorales méditerranéennes » (UPR 7558), contractualisée par l’Université de Provence - Aix-Marseille I (et secondairement par l’Université Joseph Fourier - Grenoble I).

 Le LAPMO (URA 164) : Gabriel CAMPS et Henriette CAMPS-FABRER (1969-1984), Marceau GAST (1985-1990) et Robert CHENORKIAN (1991-1997)
 L’ESEP (UMR 6636) : Robert CHENORKIAN (1998-2007)
 Le LAMPEA (UMR 7269) : Robert CHENORKIAN (2008-2011), Jean-Pierre BRACCO (2012-2017), Estelle HERRSCHER (2018-)