Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Vie scientifique > Découvertes

Découverte | Processus géomorphologiques / impacts taphonomiques

Un nouvel article sur une recherche intégrée en Géomorphologie-géoarchéologie- vient de paraitre dans Quaternaire :
Une approche intégrée des processus sédimentaires sur paléosol et tufs (...)

Lire la suite

Découverte | Arbre généalogique du Néolithique et mobilité des femmes

L’analyse du génome de 94 individus d’une nécropole découverte dans l’Yonne dévoile un pan de l’organisation sociale d’une communauté de paysans du Bassin parisien, il y a 6 500 ans.

Lire la suite

Découverte | Vicissitudes d’une femme « privilégiée » dans l’Italie du Moyen Age : biologie et biochimie de l’enfance à la mort

Retracer l’histoire de la vie d’une femme dans l’Italie du Moyen-Age. C’est l’objet de cette étude qui s’appuie sur de nouvelles techniques de hautes résolutions et l’analyse d’échantillons dentaires.

Lire la suite

Découverte | Homo sapiens et maitrise de l’archerie il y a 54 000 ans en Europe

En février 2022, une étude dirigée par une équipe du CNRS permettait de reculer de 10 à 12 millénaires l’arrivée des premiers Hommes modernes en Europe. L’étude de 2022 démontrait que ces (...)

Lire la suite

Découverte | Une nouvelle espèce de Canidé identifiée dans le Plio-Pléistocène d’Afrique du Sud

JB Fourvel (LAMPEA) et N Frerebeau (Archéosciences) publient dans la revue PalZ une nouvelle espèce de canidé de grande taille, Canis hewitti n. sp., découverte dans le célèbre gisement de Kromdraai en Afrique du Sud.

Lire la suite

Découverte | Une pratique de sevrage originale au Néolithique moyen

Les pratiques de sevrage de deux communautés du Néolithique moyen dans la région du Bassin Parisien ont été étudiées à partir de l’analyse conjointe des rapports isotopiques du carbone et de l’azote dosés sur des acides aminés.

Lire la suite

Découverte | Changements alimentaires et développement de la culture du millet au cours de l’Age du Bronze en Italie

Une étude utilisant de nouvelles données isotopiques intégrées aux données archezoologiques, archeobotaniques et biochimiques de la littérature, a permis d’élaborer une nouvelle synthèse qui engendre une meilleure compréhension des habitudes alimentaires au cours de l’Âge du Bronze en Italie (ca. 2300-900 cal. BCE).

Lire la suite

Découverte | Premier enregistrement pollinique de l’environnement forestier de l’Holocène récent dans le Petit Caucase

Un changement de végétation basé sur le pollen a été déduit des sédiments du lac de Kalavan (République d’Arménie) par une équipe internationale à laquelle appartient le LAMPEA (Géomorphologie).

Lire la suite

Découverte | Un rhinoceros laineux du Pléistocène moyen aux Rameaux (Saint-Antonin-Noble-Val, Tarn-et-Garonne) et une phylogénie révisée

Antigone Uzunidis, Pierre-Olivier Antoine, Jean-Philip Brugal
La découverte exceptionnelle d’un crâne et mandibule de rhinocéros laineux – icone des mammifères de l’Age de Glace -, et de (...)

Lire la suite

Découverte | Une nouvelle investigation sur l’alimentation au Néolithique à partir des acides aminés du collagène

Une étude exploratoire à partir des compositions isotopiques des acides aminés du collagène a été menée pour la première fois sur le Néolithique en France.

Lire la suite