Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Vie scientifique > Découvertes

Découverte | Une nouvelle investigation sur l’alimentation au Néolithique à partir des acides aminés du collagène

Une étude exploratoire à partir des compositions isotopiques des acides aminés du collagène a été menée pour la première fois sur le Néolithique en France.

Lire la suite

Découverte | L’alimentation des premières sociétés agropastorales du Sud de la France

Une nouvelle étude à paraître propose pour la première fois d’explorer les variations isotopiques enregistrées dans des carporestes provenant de sept sites archéologiques néolithiques du sud de la France et de les modéliser avec des données de sujets humains et des restes animaux retrouvés dans les mêmes sites ou à proximité.

Lire la suite

Découverte | Nouvelles données sur l’alimentation et la mobilité dans les Cévennes à la fin du Néolithique et au début de l’âge du Bronze

Dans le cadre d’un post-doctorat LabexMed, « Quels morts pour quelles pratiques funéraires ? Les sépultures collectives en grotte et en dolmen à la fin du Néolithique », une étude isotopique (carbone, azote et soufre) et ostéologique a été menée sur quatre sites préhistoriques de la vallée de la Cèze datés entre ca. 2900 et 1500 BC cal.

Lire la suite

Découverte |Impacts des changements climatiques sur la végétation et les sociétés holocènes du sud Caucase

Une équipe internationale comprenant le LAMPEA (Vincent Ollivier) étudie pour la première fois en Arménie les relations entre pollens modernes et végétation.
L’expansion des pratiques agricoles est corrélée aux phases d’occupation des sites archéologiques. Les changements climatiques apparaissent comme le principal moteur de la végétation et des changements démographiques dans le Caucase du Sud.

Lire la suite

Découverte | Etude novatrice sur l’utilisation des isotopes du strontium (87Sr/86Sr) et des éléments traces (Sr/Ca, Ba/Ca) pour comprendre l’alimentation et la mobilité des groupes humains néolithiques

Un nouvel article sur l’analyse des isotopes du strontium (87Sr/86Sr) et des éléments traces (Sr/Ca, Ba/Ca) pour comprendre l’alimentation et la mobilité des groupes humains néolithiques vient de (...)

Lire la suite

Découverte | Les plus anciens éléments de parure découverts !

Une équipe internationale co-dirigée par Abdeljalil Bouzouggar, Philippe Fernandez et Steven Kuhn a découvert 32 coquilles façonnées dans un niveau datant de 142 000 à 150 000 ans dans la grotte de Bizmoune à Essaouira au centre-ouest du Maroc. Ces artefacts fabriqués à partir d’un gastéropode marin Tritia gibbosula constituent les plus anciens éléments de parure découverts à ce jour.

Lire la suite

Découverte | Modifications alimentaires et adaptations socio-économiques face aux changements climatiques chez les sociétés mégalithiques

Une nouvelle étude isotopique a été menée sur des sociétés préhistoriques mégalithiques de la région de La Rioja (nord de l’Espagne) par [Teresa Fernández-Crespo (LAMPEA) et une équipe internationale (Université d’Oxford, Royaume Uni ; ARKIKUS, Vitoria-Gasteiz, Espagne). Dans la région de La Rioja, l’utilisation des tombes mégalithiques témoignent des modifications climatiques survenant entre ca. 3900 et 2200 BC, caractérisées par une baisse abrupte de l’humidité et des températures, et des transformations culturelles entre la fin du Néolithique, la transition avec le Chalcolithique et l’Âge du Bronze.

Lire la suite

Découverte | De nouveaux restes humains du Paléolithique supérieur sur le site des Arene Candide (Ligurie, Italie)

Une nouvelle étude des restes humains préhistoriques du site des Arene Candide (nord-ouest de la côte italienne) a été réalisée sur le matériel entreposé au Musée des sciences naturelles de l’Université de Florence (Italie).

Lire la suite

Découverte | Être une fille ou un garçon au Néolithique : quelle importance ?

Une étude pionnière menée dans le nord de la France (Vallée de l’Yonne ; ca. 4800-4500 BC cal.) suggère que le sexe de l’enfant et son statut social peuvent être intimement liés et que des modifications alimentaires et/ou de mobilité s’opèrent probablement autour de 8-9 ans et de 14 ans.

Lire la suite

Découverte | L’impact de l’abrasion des sédiments sur l’analyse de la micro-usure dentaire

Antigone Uzinidis du LAMPEA, (en collaboration avec Antonio Pineda de l’UCM Madrid-IPHES-CERCA Tarragone, Sergio Jiménez‑Manchón de ASD Barcelone, UMR 5140 Montpellier et LabEx ARCHIMEDE, Alexandros Xafis du département de paléontologie de l’université de Vienne,· Vincent Ollivier du LAMPEA et Florent Rivals de l’IPHES-CERCA Tarragone, ICREA Barcelone, et URV Tarragone) évalue l’effet abrasif des sédiments sur les dents dans le cadre des études d’usure dentaire à faible grossissement.

Lire la suite