Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Ressources de l’unité > Plateforme BOOST - Biochimie-Microscopie-Sédimentologie en Archéométrie

Plateforme BOOST - Biochimie-Microscopie-Sédimentologie en Archéométrie

La Plateforme BOOST est la plateforme archéométrique du Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe-Afrique (LAMPEA - UMR 7269).
Elle comprend 3 plateaux techniques liés à différentes spécialités de l’Archéométrie : la Biochimie, la Microscopie, la Sédimentologie (PlaSedO). Ces plateaux techniques visent à étudier les matériaux archéologiques, organiques et minéraux, dans l’objectif de caractériser leur morphologie externe et interne (2D/3D) ainsi que leur composition chimique à partir d’approches macroscopique, microscopique, élémentaire et isotopique dans une démarche complètement intégrative. La finalité de ces équipements est de contribuer à la reconstitution des paysages, des fluctuations environnementales, des comportements humains et animaux et de l’exploitation des matières premières et des ressources alimentaires, fédérant la totalité des membres permanents et non-permanents (étudiants-chercheurs, post-doctorants, CDD) autour des thématiques scientifiques du LAMPEA, en France et à l’étranger, du terrain (collecte des données primaires) au laboratoire (BigData archéométrique).

A l’échelle locale, la plateforme BOOST participe également aux activités de recherche (AAP) proposées par l’Institut d’Archéologie Méditerranéenne – ARKAIA.

La plateforme BOOST est également sollicitée :
• dans le cadre des recherches financées par la Fédération de Recherche ECCOREV, soutenues par AMU et le CNRS Écologie & Environnement qui regroupe des laboratoires des sciences environnementales, géologiques et des unités spécialisées dans les domaines des sciences humaines et sociales autour de thématiques traitant des écosystèmes continentaux et des risques environnementaux dans les territoires méditerranéens (Financement des programmes SOCCER, LOST, MEDICAT).
• dans le cadre d’actions de recherche et de formation à la recherche entre le CNRS Écologie & Environnement et ses partenaires universitaires au travers des Dispositifs de Partenariat en Ecologie et Environnement – DIPEE. Cette fédération du DIPEE-SUD regroupe des laboratoires d’AMU et de l’université Côte d’Azur et d’Avignon. Les thématiques abordées concernent l’écologie globale, les relations Homme-milieu, santé et environnement.
Les équipements de la plateforme BOOST sont également mis à contributions dans le contexte de recherches développés dans le cadre de missions en rapport avec les Parcs et espaces naturels de la région, comme ceux du Parc naturel régional du Luberon, du Parc naturel régional du Verdon et du Parc National des Calanques.

Responsable BOOST : Pierre Magniez, MCF AMU-LAMPEA
Responsable PlaSedO, contact, formation : Vincent Ollivier, IR CNRS-LAMPEA
Responsable Biochimie, contact, formation : Guy André, IE CNRS-LAMPEA
Responsable Microscopie, contact, formation : Pierre Magniez, MCF AMU-LAMPEA