Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Bibliothèque > Lampea-Doc > Lampea-Doc > Congrès, colloques, réunions

Le métier de doctorant.e en sciences humaines et sociales

[Congrès, colloques, réunions]

25 septembre 2014
Paris

Le but de cette journée d’études est d’examiner les logiques institutionnelles et normatives qui donnent forme à l’expérience du doctorat en SHS. Le parcours qui mène à une thèse renvoie-t-il à l’apprentissage d’un métier ou à une expérience professionnelle à part entière, à un rite initiatique solitaire ou à une pratique collective, à un diplôme prestigieux ou dévalorisé... ? Comment définir le métier de doctorant.e ? Comment les conditions de travail varient-elles dans le temps et dans l’espace, de quelles inégalités sociales procèdent-elles ? Quelles en sont les conséquences sur la production des connaissances scientifiques ? Ce projet a émergé de la réflexion de doctorantes de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris) afin de répondre à des questionnements concrets dans leur pratique de la recherche et dans la visée d’une future insertion professionnelle.

Axes thématiques
1. Les doctorant.e.s, étudiant.e.s ou professionnel.le.s de la recherche ?
2. Quels sont les espaces de travail des doctorant.e.s ?
3. Quelles sont les stratégies des doctorant.e.s pour préparer leur insertion professionnelle ?

Cet appel à communication s’adresse :
 Aux doctorant.e.s et chercheur.e.s engagé.e.s dans une démarche réflexive, aussi bien méthodologique qu’épistémologique, sur les pratiques de l’enseignement supérieur et de la recherche
 Aux masterant.e.s, doctorant.e.s, chercheur.e.s qui ont mené des recherches sociologiques, anthropologiques ou d’histoire contemporaine sur les sciences humaines et sociales, et en particulier sur le doctorat, qu’il soit envisagé en tant qu’activité scientifique ou en tant qu’activité professionnelle.
 Aux doctorant.e.s et chercheur.e.s investi.e.s dans l’amélioration des conditions de travail des doctorant.e.s et la valorisation de leurs recherches (associations, réseaux, syndicats, médias, etc.)

En savoir plus
http://calenda.org/294620

Contact
atelier.doctorants@gmail.com

Les propositions de communication d’environ 300 mots sont à envoyer avant le 15 août 2014