Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Bibliothèque > Lampea-Doc > Lampea-Doc > Congrès, colloques, réunions

Journée d’étude sur la terre à bâtir protohistorique non méditerranéenne : du petit mobilier à l’architecture

[Congrès, colloques, réunions]

1er mars 2013
Paris

Organisateurs
 Théophane Nicolas
 Régis Issenmann

A travers des approches variées et complémentaires, cette journée d’étude doit permettre de mobiliser les données les plus récentes afin de dresser une première synthèse des connaissances pour la France non méditerranéenne.
L’objectif est de repérer des processus d’aide à la reconnaissance et à l’interprétation des artefacts, à la reconstitution des techniques et des savoirs-faires.
Différentes directions pourront être envisagées pour établir les bases d’une discussion. Les multiples approches, qu’elles soient techniques, tracéologiques ou faisant appel aux sciences du paléo-environnement, seront analysées à la lumière de leur apport à la caractérisation fonctionnelle des fragments étudiés (tore, fragments de paroi d’habitation, de four, d’enduit, de décors plastiques ou peints…).
Cette journée donnera d’un point de vue global l’occasion d’échanger sur la manière d’appréhender ce mobilier trop souvent négligé et de sensibiliser la communauté sur l’intérêt de sa prise en compte dans l’interprétation fonctionnelle des structures, notamment d’habitat.

Les communicants recevront un courrier de confirmation, ils auront à adresser pour le 15 janvier 2013 un texte de 1 à 2 p. (illustrations comprises) de leur intervention.

Formulaire à envoyer avant le 15 décembre 2012 par email :
terreabatir2013@hotmail.fr

Affiche
Formulaire

Vu sur le site de l’APRAB