Accueil > Bibliothèque > Lampea-Doc > Lampea-Doc > Congrès, colloques, réunions > La matière organique comme (…)
La matière organique comme marqueur anthropique sur les occupations archéologiques. Bilan et perspectives

mercredi 20 mars 2013 à partir de 13:30 h
Toulouse : Maison De la Recherche - salle D31

Séminaire du Master "Arts et Cultures de la Préhistoire et de la Protohistoire, Europe, Afrique"

Programme
 F. Sellami : Evolution analytique de la problématique. Quels enjeux et quelles avancées de l’étude des matières organiques archéologiques pour quels apports à la connaissance des sociétés du passé ?
 M. Lejay : L’étude de la matière organique amorphe en archéologie. Quelles perspectives pour les sites de plein air paléolithiques ?
 C. Cammas et T.T. Nguyen Tu : La matière organique dans les sites archéologiques aux périodes historiques : marqueurs morphologiques / géochimiques des activités humaines et implications sur l’évolution de la matière organique dans les sols.
 F. Sellami et M. Lejay : L’analyse micromorphologique des foyers : un moyen de détection et de caractérisation des matières organiques sur sites préhistoriques de plein air.
 K. Quenea et M. Alexis : Les outils de chimie organique au service de la reconstitution archéologique : exemple des foyers.

Voir le programme détaillé
http://traces.univ-tlse2.fr/accueil-traces/seminaire-la-matiere-organique-comme-marqueur-anthropique-sur-les-occupations-archeologiques-bilan-et-perspectives--230811.kjsp