Accueil > Bibliothèque > Lampea-Doc > Lampea-Doc > Congrès, colloques, réunions > Conférence internationale (…)
Conférence internationale d’archéomalacologie

du 18 au 23 juin 2012
Cairns (Australie)

La rencontre sera axée autour de deux grands thèmes :

  Faire progresser la méthode
L’introduction de nouvelles techniques et l’affinement des méthodes actuelles nous permettent de creuser plus avant des problématiques existantes et de poser de nouvelles questions avec une nouvelle profondeur et de nouveaux de points de vue.
Les présentations, au sein de ce thème, seront principalement axées sur les questions traitant du développement, de l’amélioration ou de la remise en cause des méthodes d’analyse et de leur impact sur les interprétations archéologiques.

  Améliorer la compréhension
Comment les données archéomalacologiques peuvent contribuer à élargir et améliorer les récits archéologiques ?
Allant au-delà du simple rapport d’étude de site, comment l’archéomalacologie peut apporter des réponses pertinentes sur des sujets aussi variés que : les modèles de mobilité, les changements environnementaux et leur impact sur l’homme, les régimes de subsistance, les réseaux commerciaux et les changements à travers le temps des êtres humains en tant qu’espèce ?
Les présentations, au sein de ce thème, positionneront les données archéomalacologiques et les perspectives apportées dans un contexte archéologique plus large.

En savoir plus

Vu sur Archéozoo