Mission
Dans le cadre d’un programme de recherche scientifique concernant l’archéologie régionale, qu’il aura élaboré et fait valider par les différentes instances décisionnelles concernées (Université de Lille, CNRS, Ministère de la Culture et de la Communication – Service Régional de l’Archéologie du Nord-Pas-de-Calais), l’ingénieur de recherche prendra la direction d’un chantier de fouille archéologique en région Nord-Pas-de-Calais.
Le chantier sera conduit dans le respect de la réglementation en vigueur après avoir obtenu les autorisations nécessaires (Livre V du code du Patrimoine). Celui-ci déterminera ensuite la stratégie de fouille, choisira, développera les méthodes et techniques à mettre en oeuvre sur le terrain et en laboratoire. Il constituera une équipe scientifique pluridisciplinaire, intervenant pour la réalisation des travaux de terrain et des travaux de laboratoire (études spécialisées, travaux de post-fouille ...).
En relation avec l’UFR des Sciences Historiques, Politiques et Artistiques cette opération pourra accueillir, dans le cadre de stages pratiques faisant partie de l’enseignement de l’archéologie, des étudiants en formation à l’Université de Lille 3. L’opération sera de ce fait labellisée « Chantier-école de l’Université de Lille 3 ». Enfin, l’ingénieur pourra être amené à participer à l’un des chantiers extra-métropolitains (Italie, Grèce, Égypte, Soudan, etc.) de l’équipe de recherche HALMA-IPEL (UMR 8164) à laquelle il sera rattaché.
En savoir plus
http://www.univ-lille3.fr/drh/rejoignez-luniversite-de-lille-3/biatoss-concours/concours-droit-commun/
Ouverture des inscriptions le 25 mars 2013 à 12h00
Clôture des inscriptions 15 avril 2013 à 12h00