Ce programme s’adresse à des chercheurs, ingénieurs et techniciens rattachés à une institution de recherche ou d’enseignement supérieur du Sud.
Il a pour objectif de favoriser leur mobilité temporaire en dehors de leur pays de résidence, vers
– une implantation d’une unité de recherche à cotutelle IRD,
– une structure de recherche du Sud ou du Nord associée à l’IRD,
– ou une institution participant à un projet validé dans le cadre de l’appel à propositions CPU-IRD,
en vue de l’acquisition de connaissances nouvelles, de la maîtrise de nouvelles techniques ou méthodologies, d’une mise à niveau liée à une reconversion professionnelle ou, encore, de l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur.
En savoir plus
Les bourses de thèse IRD sont destinées à soutenir des doctorants des pays du Sud qui réalisent une thèse dans le cadre d’un partenariat entre une équipe de recherche du Nord et une équipe de recherche du Sud leur garantissant un encadrement et un environnement de travail de qualité.
L’objectif ultime du soutien est de préparer de jeunes chercheurs à intégrer, au terme de leur thèse, le système d’enseignement supérieur et de recherche d’un pays du Sud et, par là même, à renforcer les capacités de recherche de ces pays.
En savoir plus
Les dossiers de candidature comprennent le formulaire au format Word et des documents complémentaires à joindre.
Un exemplaire original de l’ensemble du dossier (formulaire et documents complémentaires) devra être adressé avant le 11 juillet 2011.