année 2014-2015
Université de La Rochelle

Problématique et attendus scientifiques
Ce sujet propose d’élaborer un protocole visant à la reconstitution de l’évolution paléogéographique de zones humides littorales au cours de l’Holocène. Elle nécessite la mise en oeuvre d’outils géophysiques de cartographie verticale et horizontale, à diverses échelles (décamétriques à centimétriques). Une originalité de ce sujet réside dans l’analyse comparée des résultats d’une dizaine de méthodes géophysiques. [...]
L’étude devra aboutir à la réalisation d’un modèle tridimensionnel de la morphologie des paléo-vallées avant leur comblement et de l’emprise spatiale des principaux corps sédimentaires constituant leur remplissage.
Les phases d’occupation humaine des zones étudiées seront cartographiées non seulement au travers de prospections géophysiques à finalité archéologique, mais également via l’apport d’informations historiques et de données de fouille. L’évolution de l’occupation sera mise en relation avec le modèle préalablement établi afin d’intégrer des marqueurs chronologiques supplémentaires.
Dossier de candidature et plus d’informations
http://www.univ-larochelle.fr/Sujets-de-theses
Encadrement
– Vivien Mathé
UMR7266 LIENSs (LIttoral ENvironnement et Sociétés)
http://lienss.univ-larochelle.fr/
vivien.mathe@univ-lr.fr