"Allocations de recherche pour une thèse au Sud" (anciennement "Bourses de thèse de l’IRD") est un programme de renforcement des capacités de recherche dans les pays du Sud. Son objectif est de préparer de jeunes chercheurs à intégrer, au terme de leur thèse, le système d’enseignement supérieur et de recherche d’un pays du Sud.
Les allocations de recherche pour une thèse au Sud s’adressent aux doctorants des pays du Sud qui réalisent une thèse de doctorat dans le cadre d’un partenariat entre une équipe de recherche du Nord et une équipe de recherche du Sud.
Peuvent être candidats, les étudiants :
– ressortissants d’un pays du Sud ;
– titulaires d’un master-recherche ou d’un diplôme équivalent ;
– dont le sujet de thèse s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de recherche existant entre une unité à co-tutelle IRD et une ou plusieurs équipes du Sud ;
– présentant un programme de travail comportant impérativement une alternance de séjours entre le pays de résidence et un pays tiers (séjours en France entre 2 et 6 mois par an).
Les candidatures féminines sont encouragées et les projets de thèse en co-tutelle ou en co-direction, ainsi que ceux présentés avec un co-financement seront favorisés.
En savoir plus
http://travail.ird.fr/toute-l-actualite/appels-a-propositions-appels-a-projets/allocations-de-recherche-pour-une-these-au-sud-arts-2014
Tout dossier parvenu incomplet ou après le 12 mai 2014 minuit sera rejeté