Ces allocations ont pour objet de soutenir financièrement des travaux de recherches sur le patrimoine dont les résultats attendus sont susceptibles d’éclairer l’action publique dans ses domaines. Elles ne sont pas accordées selon des critères sociaux mais sur des critères uniquement scientifiques. A l’issue de leur investigation, les étudiants produisent un rapport. L’utilisation de ces bourses est contrôlée, les travaux sont suivis par les services ayant présenté les demandes et, le cas échéant, publiés.
Les bénéficiaires sont des étudiants spécialisés dans un des domaines du patrimoine, en master 2 (le master 1ayant été achevé avec succès) ou doctorat.
Les bourses permettent, dans certains cas, de pallier l’insuffisance des filières de formation universitaires pour des disciplines dont l’enseignement est apparu relativement récemment et dont les méthodes d’investigation sont complémentaires.
L’attribution des allocations peut également faire partie d’une politique d’accompagnement d’autres actions : dans le cadre de conventions passées entre les universités et les centres nationaux de l’archéologie, les bourses permettent d’assurer la participation d’étudiants spécialisés à des projets de recherches précis intéressant ces centres.
Les allocations de formation et de recherche allouées par la direction générale des patrimoines sont d’un montant mensuel moyen de 915 euros pour une durée allant de 1 mois à 9 mois maximum. Elles peuvent être exceptionnellement renouvelées.
Renseignements pour les allocations Monuments historiques
Jean-Charles Forgeret
mél : jean-charles.forgeret@culture.gouv.fr
tél : 01 40 15 75 79
Date de dépôt des candidatures : 1er décembre 2013
(cachet de la poste faisant foi)