Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Bibliothèque > Lampea-Doc > Lampea-Doc > Emplois, bourses, prix

Un ingénieur de recherche en géochronologie à Pessac

[Emplois, bourses, prix]

Missions
Le-la candidat-e sera au coeur du dispositif de recherche développé par le groupe de datation par les méthodes de la luminescence, de l’IRAMAT-CRP2A.
En collaboration avec les chercheurs de ce groupe, il-elle aura en charge la conduite de projets novateurs, assurera leur bon déroulement, et mènera une recherche au niveau applicatif et méthodologique en liaison directe avec ces projets.
Il-elle participera également à l’encadrement des étudiants en stage au laboratoire (niveau Master) et contribuera par son expérience à enrichir le travail de recherche des doctorants du groupe Géochronologie.

Compétences
Titulaire d’un Doctorat ou d’un diplôme équivalent, le-la candidat-e possèdera une solide expérience dans le domaine de la datation par luminescence. Il-elle maîtrisera les techniques afférentes à la détermination des doses de rayonnement, que ce soit à partir de l’étude des signaux de luminescence (paléodosimétrie), ou des minéraux silicatés (dosimétrie directe et indirecte). Il-elle devra notamment posséder les techniques visant à déterminer les paléodoses des supports d’étude (quartz, feldspaths, roches silicatées …), maîtriser les techniques de dosimétrie opérationnelle (analyses in situ), et de laboratoire (spectrométrie nucléaire).

Contrat, calendrier et procédure
Contrat à durée déterminée de 2 ans renouvelable, démarrage janvier 2012.
Date-limite de soumission des dossiers (lettre de motivation et CV) : 7 décembre 2011.
Destinataires des dossiers : MM Norbert Mercier (norbert.mercier@u-bordeaux3.fr) et Pierre Guibert (pierre.guibert@u-bordeaux3.fr) .