Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique Lampea

Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique
Lampea, UMR 7269


Partenaires

CNRS


Rechercher

 
Directeur de l'unité
Jean-Pierre Bracco

Directeurs adjoints
Estelle Herrscher
Xavier Margarit


LAMPEA (UMR 7269) MMSH
BP 647
5 rue du Château de l'Horloge
13094 Aix-en-Provence
Cedex 2
33 (0) 442 52 42 94
barnier@mmsh.univ-aix.fr

Maion méditerranéenne des sciences de l'homme

Accueil > Lampea-Doc > Congrès, colloques, réunions

Matières à penser : sélection et traitement des matières premières dans les productions potières du Néolithique ancien

[Congrès, colloques, réunions]


3 avril 2015 : le programme final est en ligne

Programme final

29 & 30 mai 2015
Université de Namur

Table ronde internationale - Université de Namur
Séance à l’étranger de la Société préhistorique française
co-organisée par l’Université de Namur (LIATEC) et Trajectoires - Université Paris 1 (UMR 8215)

La céramique est sans doute l’un des vestiges les plus emblématiques que nous aient laissé les premières communautés agricoles néolithiques d’Europe nord-occidentale et centrale. En tant que telle, elle a reçu une attention toute particulière. Durant le dernier siècle, les recherches ont principalement porté sur les attributs morpho-stylistiques de ces productions matérielles. Les processus de fabrication de la poterie n’ont, quant à eux, reçu qu’une attention modérée.

Un intérêt croissant pour les technologies céramiques, en particulier pour les techniques de sélection et de traitement des matières premières, se fait cependant sentir. L’affinement progressif des modèles ethnoarchéologiques et l’extraordinaire développement qu’ont connu, au cours des dernières décennies, les techniques d’analyse archéométrique (notamment en pétrographie descriptive, géochimie, microscopie électronique, cristallographie, tomographie…) permettent aujourd’hui des reconstitutions technologiques extrêmement fines. Le potentiel informatif de ce type d’approche technologique est souligné par un nombre grandissant d’études portant sur les cultures du Néolithique ancien. De nouvelles données relatives à la localisation et la gestion des aires d’exploitation, aux performances techniques mais aussi aux dimensions culturelles ou symboliques des matériaux exploités, à la transmission des savoirs et savoir-faire et, plus largement, aux interactions entre communautés de producteurs et de consommateurs de la poterie, ont récemment été apportées, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives méthodologiques et théoriques.

Le but de cette table ronde est de faire le bilan des problématiques de recherche en cours, des méthodes analytiques et des modèles interprétatifs mis en œuvre dans l’étude des modes d’acquisition et de préparation des matières premières, en particulier (mais pas exclusivement) dans le contexte des productions céramiques du Néolithique ancien d’Europe nord-occidentale et centrale (ca 6500-4500 BC). L’accent sera mis sur les approches archéométriques et expérimentales, ainsi qu’archéologiques et ethnoarchéologiques, mises en œuvre dans une perspective interdisciplinaire. Les discussions et les présentations se dérouleront principalement en anglais et seront spécifiquement structurées autour des thèmes suivants :
A. Modèles ethnoarchéologiques et significations sociales
B. Méthodes et outils d’analyse

Annonce détaillée (fre / eng)

Comité d’organisation :
D. Bosquet (SPW DG 04, Belgique), L. Burnez-Lanotte (université de Namur, Belgique), E. Goemaere (Institut royal des sciences naturelles de Belgique), A. Livingstone Smith (musée royal d’Afrique centrale, Belgique), B. Van Doosselaere (université de Namur)

Comité scientifique :
D. Bosquet (SPW DG 04), L. Burnez-Lanotte (université de Namur), F. Giligny (université Paris 1, France), E. Goemaere (Institut royal des sciences naturelles de Belgique), M. Golitko (Field Museum, USA), M. Ilett M. (université Paris 1), A. Livingstone Smith (musée royal d’Afrique centrale), B. Van Doosselaere (université de Namur), J. Yans (université de Namur)

Contact :
microworkshop@sciencesconf.org
Website : http://microworkshop.sciencesconf.org/