Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique Lampea

Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique
Lampea, UMR 7269


Partenaires

CNRS


Rechercher

 
Directeur de l'unité
Jean-Pierre Bracco

Directeurs adjoints
Estelle Herrscher
Xavier Margarit


LAMPEA (UMR 7269) MMSH
BP 647
5 rue du Château de l'Horloge
13094 Aix-en-Provence
Cedex 2
33 (0) 442 52 42 94
barnier@mmsh.univ-aix.fr

Maion méditerranéenne des sciences de l'homme

Accueil > Lampea-Doc > Congrès, colloques, réunions

31ème Colloque Internéo - 2013 "Occupations et exploitations néolithiques : et si l’on parlait des plateaux ?"

[Congrès, colloques, réunions]


Le programme définitif et le formulaire d’inscription sont en ligne

Programme et fiche d’inscription

18 et 19 octobre 2013
Châlons-en-Champagne

Le thème retenu, l’occupation et l’exploitation des plateaux au Néolithique, reste, à l’exception notable des ressources minérales (principalement le silex), encore très marginal dans la recherche française. En effet, la majeure partie de celle-ci concerne les grandes vallées et les plaines de confluence ainsi que les premiers rebords de plateau, ce qui représente moins de 5 % du territoire français. Le reste est, sauf exception, rarement pris en compte et la question de l’occupation et/ou de l’exploitation des plateaux est souvent passée sous silence, que ce soit inconsciemment, ou plus souvent, du fait de l’absence ou de la faiblesse de données. [...]

Programme prévisionnel
Cinq sessions seront consacrées au thème spécialisé et deux à l’actualité (dont une partie en lien avec le thème et avec la région).
Quatre communications sont prévues par session pour le thème spécialisé, sept pour l’actualité. Les propositions qui ne pourront être retenues pour des raisons de temps, disposeront néanmoins de cinq minutes pour exposer leur « poster » dans une session particulière.

Les sessions
- Approches chronologiques et géographiques : Premières occupations des plateaux, études de cas régionales, pérennité des occupations…
- Apport de l’archéologie préventive sur les plateaux : Caractérisation et quantification des occupations des plateaux, ou leur absence, à travers des grandes opérations préventives, modèles d’occupation micro-régionale…
- Modalités d’exploitation des plateaux et approches thématiques : Paléo-environnement, exploitation des ressources minérales et animales, le plateau comme zone funéraire, frontière, lieu de passage ou no man’s land… (2 sessions)
- Méthodologie, stratégies de recherche et prescriptions : Erosion et détection, choix de diagnostics et fouilles, quantification…
- Actualités : Fouilles et découvertes récentes (2 sessions)

Contact
jan.vanmoerkerke@culture.gouv.fr

Propositions de communications pour le 28 février 2013

Télécharger la première circulaire