Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique Lampea

Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique
Lampea, UMR 7269


Partenaires

CNRS


Rechercher

 
Directeur de l'unité
Jean-Pierre Bracco

Directeurs adjoints
Estelle Herrscher
Xavier Margarit


LAMPEA (UMR 7269) MMSH
BP 647
5 rue du Château de l'Horloge
13094 Aix-en-Provence
Cedex 2
33 (0) 442 52 42 94
barnier@mmsh.univ-aix.fr

Maion méditerranéenne des sciences de l'homme

Accueil > Lampea-Doc > Congrès, colloques, réunions

Construire en terre

[Congrès, colloques, réunions]

Du patrimoine historique à l’architecture contemporaine - Des professionnels, des savoir-faire et des techniques en Europe

Mercredi 4 et jeudi 5 mai 2011
Hôtel de Région – 27 place Jules Guesde – Marseille (2e)

Colloque européen

La première journée (4 mai) est consacrée aux résultats du projet Terra Incognita : cartographie européenne des architectures en terre et acteurs européens identifiés. Elle donnera la parole à ces acteurs pour qu’ils témoignent de leurs réflexions, de leurs recherches et de leurs réalisations dans le domaine de la construction terre et de la conservation du patrimoine en terre. Douze pays de l’Union européenne seront ainsi représentés de manière homogène, puisqu’ils recouvrent les territoires scandinaves, d’Europe centrale et orientale, d’Europe de l’Ouest et de la Méditerranée.

La deuxième journée (5 mai) est consacrée à la conservation du patrimoine architectural de terre en France, à ses techniques, ses technologies innovantes, ses champs de recherche, ses savoir-faire mis en œuvre et ses acteurs. Elle témoignera également des initiatives internationales qui alimentent débats et réflexions sur les pratiques et approches nationales. Elle sera introduite par John Hurd, Président du Comité Scientifique International « Patrimoine de l’Architecture de Terre » d’ICOMOS. Elle réunira près de 20 acteurs français de la conservation du patrimoine architectural en terre : du chercheur au praticien.

Plus d’infos sur le site de Terra Incognita