Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique Lampea

Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique
Lampea, UMR 7269


Partenaires

CNRS


Rechercher

 
Directeur de l'unité
Jean-Pierre Bracco

Directeurs adjoints
Estelle Herrscher
Xavier Margarit


LAMPEA (UMR 7269) MMSH
BP 647
5 rue du Château de l'Horloge
13094 Aix-en-Provence
Cedex 2
33 (0) 442 52 42 94
barnier@mmsh.univ-aix.fr

Maion méditerranéenne des sciences de l'homme

Accueil > Lampea-Doc > Congrès, colloques, réunions

Données chronostratigraphiques sur le changement culturel entre le Paléolithique Moyen et le Paléolithique Supérieur en Europe Occidentale

[Congrès, colloques, réunions]

1er-7 septembre 2014
Burgos

Colloque A21d organisé dans le cadre du 17ème Congrès UISPP
(session proposée par la Commission d l’UISPP : Dynamique des peuplements au Paléolithique moyen et du Middle Stone Age).

Le changement culturel entre le Paléolithique moyen et le Paléolithique supérieur en Europe Occidentale est toujours un sujet d’actualité, étant donné qu’il est directement lié au remplacement des Néandertaliens par les humains modernes. Cependant, ces dernières années diverses équipes et laboratoires ont donné la priorité aux efforts pour obtenir de nouvelles datations fiables – essentiellement radiocarbone – de contextes stratigraphiques clairs, et en même temps ont été développées les études paléoenvironnementales, paleoéconomiques et sur la culture matérielle de ces contextes.
L’objectif de cette session est de partager et de discuter les nouvelles données chronostratigraphiques, et toutes sortes de résultats, études et révisions qui ont été produites. On envisage la présentation de nouvelles contributions pour enrichir le corpus des données existantes afin de faciliter le débat sur le passage de la culture du Paléolithique moyen à celle du Paléolithique supérieur.

Les propositions de communications doivent être envoyées à travers le portail du site officiel du congrès : http://bit.ly/1mItPCf, et la date limite pour les envoyer est le 25 Mai (après cette date l’application ne permettra pas la réception de nouveaux résumés). Les résumés sont admis uniquement en anglais, bien que les communications puissent se présenter dans n’importe quelle langue officielle du congrès.

Organisateurs
Julià Maroto, Álvaro Arrizabalaga, Javier Baena, Enrique Baquedano, Jesús Jordá, Ramón Montes, Pedro Rasines et Manuel Vaquero
julia.maroto@udg.edu

Voir l’annonce détaillée