Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique Lampea

Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique
Lampea, UMR 7269


Partenaires

CNRS


Rechercher

 
Directeur de l'unité
Jean-Pierre Bracco

Directeurs adjoints
Estelle Herrscher
Xavier Margarit


LAMPEA (UMR 7269) MMSH
BP 647
5 rue du Château de l'Horloge
13094 Aix-en-Provence
Cedex 2
33 (0) 442 52 42 94
barnier@mmsh.univ-aix.fr

Maion méditerranéenne des sciences de l'homme

Accueil > Lampea-Doc > Congrès, colloques, réunions

Domestication et communautés hybrides : Cohabiter, coévoluer, coopérer

[Congrès, colloques, réunions]

Domestication and hybrid communities : Coexistence, coevolution, cooperation

14-15 avril 2016
Paris

Muséum national d’histoire naturelle & Musée du Quai Branly

Colloque international organisé dans le cadre de la Pépinière interdisciplinaire CNRS-PSL « Domestication et fabrication du vivant »

Les études sur la domestication ont connu un profond renouvellement ces dernières années. Archéologie, biogéochimie, génétique, psychologie évolutionnaire, éthologie, philosophie et anthropologie changent notre regard sur la complexité des processus continument renouvelés par lesquels hommes, plantes et animaux en viennent à constituer des communautés hybrides. La diversité des voies et des formes prises par la domestication rend impossible un modèle univoque centré sur une volonté humaine de domination du vivant. À travers les diverses formes de domestication – commensalité engagée à l’initiative d’animaux anthropophiles, apprivoisement dirigé, bioproduits génétiquement modifiés, etc. – se pose la question des rôles respectifs des stratégies humaines et des facteurs non humains, des prédispositions des végétaux et animaux et des adaptations et apprentissages réciproques induits. [...]

Comité d’organisation :
Charlotte Marchina (Institut national des langues et civilisations orientales), Charles Stépanoff (École pratique des hautes études), Jean-Denis Vigne (CNRS, Muséum national d’histoire naturelle).
Comité scientifique :
David Anderson (University of Aberdeen), Olivier Bignon-Lau (CNRS), Florence Brunois (CNRS), Carole Ferret (CNRS), Frédéric Keck (musée du quai Branly), Charlotte Marchina (INALCO), Perig Pitrou (CNRS), Charles Stépanoff (École pratique des hautes études), Jean-Denis Vigne (CNRS, Muséum national d’histoire naturelle).

Call for papers
Appel à communications

En savoir plus
https://domesticationetfabricationduvivant.wordpress.com/2015/09/22/597/

Les propositions de communication, en français ou en anglais, inférieures à 2000 signes, sont à envoyer avant le 15 novembre 2015 aux adresses : charles.stepanoff@ephe.sorbonne.fr et charlotte.marchina@inalco.fr

201604_paris_domestication*
Call for papers
Appel à communications