Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique Lampea

Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique
Lampea, UMR 7269


Partenaires

CNRS


Rechercher

 
Directeur de l'unité
Jean-Pierre Bracco

Directeurs adjoints
Estelle Herrscher
Xavier Margarit


LAMPEA (UMR 7269) MMSH
BP 647
5 rue du Château de l'Horloge
13094 Aix-en-Provence
Cedex 2
33 (0) 442 52 42 94
barnier@mmsh.univ-aix.fr

Maion méditerranéenne des sciences de l'homme

Accueil > Lampea-Doc > Congrès, colloques, réunions

Middle Palaeolithic In The Desert

[Congrès, colloques, réunions]

décembre 2014
Université de Bordeaux

Le second colloque " Paléolithique moyen en milieu désertique " sera dédié à deux thèmes de recherche :
- interactions homininés-environnement,
- démographie et innovation.
Une discussion sous forme de table-ronde se tiendra pour évoquer le futur de la recherche sur la ceinture aride de moyenne latitude.

Le thème : interactions homininés-environnement explorera comment les populations d’homininés se sont adaptées et ont répondu aux habitats dynamiques de la ceinture aride de moyenne latitude. Bien qu’actuellement dominée par des conditions désertiques, la ceinture aride de moyenne latitude a régulièrement fourni des habitats propices à la colonisation humaine, ce qui a conduit à la considérer comme un creuset d’évolution humaine. Cette session s’attachera à identifier quand et où cette région a été habitable pour les homininés et comment ces populations ont exploité de telles opportunités. Cette approche impliquera la synthèse des données paléoenvironnementales, archéologiques et géochronologiques. Prioritairement, nous explorerons les seuils d’humidité qui ont permis à la fois de larges expansions dans des territoires préalablement inexplorés, inhabités, et des phénomènes d’extinction locale et régionale.

Le thème : démographie et innovation sera consacré à l’importante diversité technologique régionale mise en exergue par le premier colloque : "Paléolithique moyen en milieu désertique". Le registre archéologique indique que certains aspects typologiques du Paléolithique moyen, comme en particulier la production de pointes, sont partagés par les régions du Sahara, des déserts d’Arabie et du désert du Thar en Inde. Une étude plus approfondie de ces tendances est essentielle pour comprendre si elles relèvent d’adaptations à l’environnement aride de ces régions, ou au contexte social dans lequel elles se sont déployées et développées. Un ensemble de scénarios démographiques complexes sera exploré, combinant des données issues des registres archéologique, fossilifère et biologique. La table-ronde sera dédiée au projet d’intégration de ces éléments dans un cadre chronologique et radiométrique qui fera ressortir la forte diversité des habitats et adaptations des homininés dans cette région, par opposition aux modèles préalables de dispersion humaine.

En savoir plus
https://sites.google.com/site/middlepalaeolithicdesert/

Facebook : Middle Palaeolithic in the Desert Page

Contact
midpaldesert@gmail.com