Accueil > Bibliothèque > Lampea-Doc > Lampea-Doc > Congrès, colloques, réunions

Synchrotron radiation in art and archaeology (SR2A-2014)

[Congrès, colloques, réunions]

10-12 septembre 2014
Paris : Musée du Louvre

Le thème central de la série de conférences SR2a est l’utilisation novatrice des méthodes employant synchrotron et rayonnement neutronique (et types de rayonnement connexes) pour l’étude des matériaux et des objets archéologiques et artistiques. Depuis la première édition de la conférence en 2005, SR2a est devenu un forum de discussion et de présentation des activités de mise à jour sur l’utilisation des formes de pénétration du rayonnement pour l’inspection non destructive et l’analyse des matériaux du passé. Un accent particulier sera mis sur les nouvelles méthodes et les processus d’analyse, sur la conservation et la transformation, et sur les processus et les chaînes opératoires lors de la conférence de Paris.

La conférence est ouverte à tous les professionnels intéressés, y compris les archéologues, les conservateurs, les géochimistes et les spécialistes des sciences des matériaux, mais aussi les gestionnaires du patrimoine, les historiens de l’art, les étudiants, enfin tous les utilisateurs potentiels de synchrotron.

Seven laboratories from CNRS, ministry of Culture and MNHN (IPANEMA at SOLEIL, C2RMF, LAMS, MNHN Prehistory Department, LAPA, LRMH, CRCC) join with PATRIMA and the Louvre Museum to organize the Sixth International Conference on Synchrotron Radiation in Art and Archaeology in Paris.

The conference language is English.

En savoir plus
http://www.sr2a-2014.org