Accueil > Formation > Enseignement

Licence

À l’université d’Aix-Marseille, l’enseignement de la Préhistoire se développe au sein de la Licence d’Histoire de l’Art et Archéologie en 1° cycle, du Master Archéologie, Sciences pour l’Archéologie en 2° cycle. Tout le champ chronologique est abordé, du Paléolithique à l’Age du Bronze, par des enseignements qui valorisent les approches interdisciplinaires et les outils actuels de la recherche : culture matérielle, bioarchéologie, géoarchéologie… L’aire méditerranéenne, sur ses rives européennes et africaines est un des supports privilégié des enseignements.

En Licence, approches conceptuelles, savoirs disciplinaires, formations pratiques, stages de terrain et de laboratoire sont mobilisés pour offrir une progression pédagogique efficace. Les enseignements spécifiquement dédiés à la Préhistoire sont environnés et complétés par l’acquisition de savoirs et de compétences en Archéologie qui offrent aux étudiants une formation disciplinaire complète et solide. La spécialisation en Préhistoire est donc progressive au sein d’un apprentissage de l’Archéologie et de ses différentes dimensions anthropologiques et naturalistes.
L’enseignement de Licence est dispensée par les enseignants-chercheurs en Préhistoire, rattachés au LAMPEA – UMR 7269 et épaulés par des chargés d’enseignements, membres du laboratoire et doctorants.

(ne sont listés ici que les enseignements dévolus strictement à la Préhistoire, beaucoup d’autres cours abordent des thématiques de la Préhistoire dans un contexte chrono-culturel plus vaste : paléoenvironnement, histoire de l’archéologie, méthodes de fouilles...)

L’équipe pédagogique est composée de :

- Maxence Bailly, Maître de conférences
- Jean-Pierre Bracco, Professeur
- Anna Degioanni, Maître de conférences
- Pierre Magniez, Maître de conférences
- Doctorant, chargée d’enseignement vacataire

LICENCE 1
La licence « Histoire de l’art et archéologie » est associée à la licence « Histoire » dans le portail « Archéologie-Histoire-Histoire de l’art ». Au premier semestre, le partage des UE est paritaire : les étudiants suivront deux UE fondamentales en « Histoire de l’art et archéologie » et deux UE fondamentales en « Histoire », ainsi qu’une UE de langue vivante et une UE de Méthodologie du Travail Universitaire organisée par la discipline d’inscription de l’étudiant.
Au semestre 2, une spécialisation est proposée aux étudiants. Outre l’UE de langue vivante et l’UE de méthodologie du travail universitaire, ils choisiront entre deux formules : soit deux UE fondamentales dans leur discipline d’inscription et deux dans l’autre ; soit trois UE dans leur discipline d’inscription et une dans l’autre. La logique du portail est maintenue, ainsi que les possibilités de réorientation en fin de première année, mais une spécialisation progressive est aussi possible.

HHA1U02 – Introduction à l’archéologie (J.-P. Bracco) ;
HHA2U02 – Préhistoire (J.-P. Bracco, M. Bailly, A. Degioanni, P. Magniez)

LICENCE 2
HHA3U10 - Paléoenvironnements (P. Magniez) ;
HHA4U16 - Relations Homme-Animal (P. Magniez) ;
HHA4U19 - Relations Homme-Milieux (P. Magniez) ;
HHA4U15 - Industries lithiques préhistoriques : formes, fabrications, fonctions (Jean-Pierre Bracco) ;
HHA4U18 - Céramiques préhistoriques (M. Bailly) ;

LICENCE 3

HHA5U13 - ;
HHA5U15 - Systèmes techniques paléolithiques ;
HHA6U10 - La faune quaternaire (P. Magniez) ;
HHA6U12 -

Liens : https://allsh.univ-amu.fr/licence-histoire-art-archeologie
https://allsh.univ-amu.fr/scolarite-fiches-pedagogiques-licence-histoire-de-lart-et-archéologie

mise à jour en cours | juillet 2018