Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique Lampea

Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique
Lampea, UMR 7269


Partenaires

CNRS


Rechercher

 
Directeur de l'unité
Jean-Pierre Bracco

Directeurs adjoints
Estelle Herrscher
Xavier Margarit


LAMPEA (UMR 7269) MMSH
BP 647
5 rue du Château de l'Horloge
13094 Aix-en-Provence
Cedex 2
33 (0) 442 52 42 94
barnier@mmsh.univ-aix.fr

Maion méditerranéenne des sciences de l'homme

Accueil > Lampea-Doc > Congrès, colloques, réunions

Le Bronze moyen et l’origine du Bronze final en Europe occidentale de la Méditerranée aux pays nordiques (XVIe-XIIIe s. av. J.-C.)

[Congrès, colloques, réunions]


14 avril 2014

Le programme est maintenant en ligne
http://bronze2014.sciencesconf.org/resource/page/id/8


17-20 juin 2014
Strasbourg

Vingt-six ans après la tenue du colloque du CTHS de Strasbourg / Haguenau sur la Dynamique du Bronze moyen en Europe occidentale, le colloque "Bronze 2014" de l’APRAB choisit de réexaminer cette période chronologique à la lumière des travaux et découvertes récents.
Le Bronze moyen se développe en Europe occidentale sur une durée de 2 à 3 siècles du 16e au 14e siècle avant notre ère. Cette période correspond globalement à une péjoration climatique, avec un climat plus frais et humide. C’est aussi une intense période d’accélération de la production métallique de bronzes en série, de complexification de l’armement et des outils, d’adoption pour une large zone de l’Europe de la pratique du tumulus, à inhumation ou incinération.
Cette période dynamique connaît aussi d’importantes mobilités des produits à l’échelle de l’Europe, mais aussi des échanges d’idées et des techniques, des croyances et probablement des populations.
Aux 14e-13e siècles (« Bronze récent » en domaine méditerranéen occidental), se met en place la transition qui ouvre sur le Bronze final avec des continuités et des changements annonciateurs du « plein » Bronze final .

Voir le site du congrès
http://bronze2014.sciencesconf.org/

Vu sur le blog de l’APRAB