Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Bibliothèque > Lampea-Doc > Lampea-Doc > Congrès, colloques, réunions

[Rencontres d’Antibes] Implantations humaines en milieu littoral méditerranéen : facteurs d’installation et processus d’appropriation de l’espace, de la Préhistoire au Moyen Âge

[Congrès, colloques, réunions - Appel à contributions]


Mise à jour le 23 septembre 2013

Programme et bulletin d’inscription "auditeurs" sont maintenant en ligne


du 17 au 17 octobre 2013
Antibes

XXXIVe rencontres internationales d’archéologie et d’histoire d’Antibes

"Le colloque a pour objectif d’appréhender, dans une large diachronie, les processus qui régissent l’installation de communautés exogènes sur les littoraux méditerranéens, relatifs aux facteurs d’implantation, aux formes d’installation et d’appropriation de l’espace, dans le cadre de migrations, de colonisations ou de conquêtes. Si la recherche est bien développée sur les questions d’exploitation et de maintien des espaces nouvellement acquis, la genèse des établissements et de leurs territoires reste encore à défricher. La thématique du colloque entend donc contribuer à la connaissance de la dynamique des peuplements en Méditerranée, sous l’angle original de l’étude de la phase initiale des implantations de populations exogènes en milieu littoral."

Appel à contribution sur les thèmes
 Caractéristiques physiques, environnementales et anthropiques des zones d’implantation de populations exogènes en milieu littoral.
 Impacts de l’implantation de communautés exogènes sur l’évolution des sociétés et des environnements littoraux.
 Organisation matérielle, emprise et forme spatiales de l’installation de groupes humains exogènes.
 Organisation et gestion des territoires à l’arrivée de communautés exogènes : recherche de moyens de subsistance, exploitation de ressources naturelles, mise en culture des terres, réseaux d’échanges.
 Apport des sources iconographiques et textuelles à l’appréhension des facteurs d’installation et de l’organisation matérielle initiale des implantations.

Comité d’Organisation
 Laurence MERCURI (Maître de conférences, Université de Nice Sophia-Antipolis, UMR7264 CEPAM, Nice, France ; laurence.mercuri@unice.fr)
 Ricardo GONZÁLEZ VILLAESCUSA (Professeur des universités, Université de Nice Sophia-Antipolis, UMR7264 CEPAM, Nice, France : ricardo.gonzalez@unice.fr)
 Frédérique BERTONCELLO (Chargée de recherches CNRS, UMR7264 CEPAM, Nice, France ; frederique.bertoncello@cepam.cnrs.fr)

Plus d’informations, modalités & pré-inscriptions
http://www.cepam.cnrs.fr/spip.php?article2234