Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique Lampea

Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique
Lampea, UMR 7269


Partenaires

CNRS


Rechercher

 
Directeur de l'unité
Jean-Pierre Bracco

Directeurs adjoints
Estelle Herrscher
Xavier Margarit


LAMPEA (UMR 7269) MMSH
BP 647
5 rue du Château de l'Horloge
13094 Aix-en-Provence
Cedex 2
33 (0) 442 52 42 94
barnier@mmsh.univ-aix.fr

Maion méditerranéenne des sciences de l'homme

Accueil > Lampea-Doc > Congrès, colloques, réunions

Préservation et restauration du vieux bâti - Occupation humaine de l’Afrique du Nord de la Préhistoire à la fin de l’Antiquité

[Congrès, colloques, réunions]

17–18 Novembre 2015
Guelma (Algérie)

Colloque co-organisé par l’Université 8 mai 1945 de Guelma (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique) et l’Université Paris X Nanterre en partenariat avec le Ministère de la Culture, le CNRPAH, Centre National de Recherches Préhistoriques, Anthropologiques et Historiques et le CNRA, Centre National de Recherche en Archéologie en Algérie.

Il existe en Algérie un patrimoine archéologique exceptionnel, encore largement méconnu, tant par les Algériens eux-mêmes qu’à l’étranger. A l’est du pays, la ville de Guelma, ancienne ville numide connue sous le nom de Calama, recèle par exemple des vestiges d’époques variées, des plus anciennes, comme le célèbre site néolithique de Khanguet el Hadjar, riche en bas-reliefs et gravures rupestres, aux plus récentes, datant des périodes libyques, puniques, romaines ou byzantines.
[...]
De nombreux sites archéologiques sont actuellement dans un état préoccupant, voire même en ruines, du fait des activités humaines ou de l’altération physico-chimique. L’état algérien a pris conscience de ces problèmes et a mis en place un programme pour la sauvegarde et la restauration des sites archéologiques, mais malheureusement, le manque cruel d’artisans qualifiés dans ce domaine engendre souvent beaucoup de dégâts (ex. : cas de l’Arc de Caracalla à Tébessa). Tous ces facteurs rendent l’organisation de ce colloque primordiale pour trouver un remède à cette situation dramatique.

Thèmes
- Préhistoire
- Cadre historique et géographique
- Patrimoine archéologique : l’urbanisme et l’architecture
- Restauration et conservation du vieux bâti.

Résumés à envoyer à :
djerrab@yahoo.fr

Date limite de réception des résumés : 15 juin 2015

Voir l’annonce