Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique Lampea

Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique
Lampea, UMR 7269


Partenaires

CNRS


Rechercher

 
Directeur de l'unité
Jean-Pierre Bracco

Directeurs adjoints
Estelle Herrscher
Xavier Margarit


LAMPEA (UMR 7269) MMSH
BP 647
5 rue du Château de l'Horloge
13094 Aix-en-Provence
Cedex 2
33 (0) 442 52 42 94
barnier@mmsh.univ-aix.fr

Maion méditerranéenne des sciences de l'homme

Accueil > Lampea-Doc > Congrès, colloques, réunions

Palethnologie du Paléolithique supérieur ancien : où en sommes-nous ?

[Congrès, colloques, réunions - Appel à contributions]

du mercredi 1er juin au vendredi 3 juin 2016
Amiens

28ème Congrès préhistorique de France - Préhistoire de l’Europe du Nord-Ouest : mobilités, climats et entités culturelles
Session 2

Lors de cette session, nous tenterons de savoir si et comment la démarche palethnologique est développée sur les périodes anciennes du Paléolithique supérieur, au même titre qu’elle a connu son expansion sur les gisements magdaléniens du Bassin parisien sous l’égide de l’équipe du Pr. Leroi-Gourhan depuis la découverte de Pincevent. Il s’agira donc de s’interroger, à la lumière d’analyses systémiques, sur les comportements qui caractérisent les différentes sociétés humaines du Paléolithique supérieur ancien en faisant intervenir de manière imbriquée, et dans la mesure du possible, les différentes sphères techniques (lithiques, osseuses...) et symboliques (art mobilier, parure...), les comportements de subsistance (animal et/ou végétal), et la gestion de l’espace à l’échelle du campement au territoire. Les présentations orales devront donc privilégier des approches synthétiques interdisciplinaires sur des sites (et/ou) des territoires (et/ou) des cultures. Le cadre chronologique retenu s’étend du Châtelperronien au Magdalénien ancien. Si les sites de l’Europe du nord-ouest sont mis en avant pour ce congrès, des communications sur des régions plus méridionales, notamment de la région classique du Sud-ouest de la France, sont attendues pour alimenter les discussions et les comparaisons. Les nouveaux résultats présentés dans le cadre de cette session permettront donc de faire le point sur l’état des lieux d’une recherche palethnographique consacrée aux périodes les plus anciennes du Paléolithique supérieur .

Attention, pour déposer une proposition de communication, vos devrez d’abord vous inscrire sur le site web (inscription distincte de l’inscription au Congrès).

Responsables
Cyril Montoya
Clément Paris
Pierre Bodu

Appel détaillé