Accueil > Bibliothèque > Lampea-Doc > Lampea-Doc > Congrès, colloques, réunions

La photogrammétrie au service des archéologues et des architectes

[Cours, enseignements, formation]

du 26 au 30 août 2013
Forcalquier : École Nationale des Sciences Géographiques

Cette école d’été (encore en projet) sera composée de quelques cours en séances plénières (les produits actuels de la photogrammétrie, rappels des principes régissant une bonne prise de vues photo photogrammétrique, le réseau de points d’appui…), mais surtout d’ateliers en sous-groupes, qui permettront à chacun de pratiquer (acquisition et traitement des données).
Les ateliers porteront sur la prise de vues stéréoscopique et son géoréférencement, la production d’orthoimage, la stéréorestitution manuelle, la production de nuages de points 3D par corrélation dense d’images et par lasergrammétrie.

L’objectif principal de cette formation est de donner aux stagiaires (25 personnes au plus, architectes ou archéologues) la capacité de choisir, en fonction de leurs différents besoins de documentation, les techniques photogrammétriques les plus appropriées, en connaissant le potentiel et les limites de chacune d’entre elles.

Cette formation, d’une durée de cinq jours, fera une large place aux applications pratiques. Les frais d’inscription seront de 500 euros. Il est par ailleurs prévu de loger stagiaires et enseignants à prix avantageux dans une auberge conviviale de Forcalquier (le Bas Chalus).

Merci de faire part de votre intérêt éventuel pour cette formation par mail à
ecole-ete-archi-2013@ensg.eu
avant le 01 mars 2013.

"Ce message fait office de sondage : cette école d’été ne sera effectivement organisée que si nous recevons suffisamment de manifestations d’intérêt."

Présentation du projet