Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique Lampea

Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique
Lampea, UMR 7269


Partenaires

CNRS


Rechercher

 
Directeur de l'unité
Jean-Pierre Bracco

Directeurs adjoints
Estelle Herrscher
Xavier Margarit


LAMPEA (UMR 7269) MMSH
BP 647
5 rue du Château de l'Horloge
13094 Aix-en-Provence
Cedex 2
33 (0) 442 52 42 94
barnier@mmsh.univ-aix.fr

Maion méditerranéenne des sciences de l'homme

Accueil > Lampea-Doc > Congrès, colloques, réunions

De l’Atlantique au Bug – Identifier et redéfinir l’identité des groupes à Federmesser et de l’Azilien de la plaine nord-européenne et des zones adjacentes

[Congrès, colloques, réunions]

1er-7 septembre 2014
Burgos

Colloque A5b organisé dans le cadre du 17ème Congrès UISPP

Au cours des dernières décennies, de nombreux programmes de fouille ambitieux ont repris des recherches sur les groupes à Federmesser et aziliens. Grâce au degré de conservation exceptionnel de certains gisements, des études très détaillées des activités qui se sont déroulées sur ces sites ont pu être développées. De plus, l’augmentation du nombre de datations radiocarbone fiables provenant de ces contextes a permis une attribution chronologique plus exacte des sites en question. Ainsi, la complémentarité potentielle de ces sites a pu être évaluée à un niveau macro-régional. De plus, la transformation des inventaires archéologiques peut désormais être comparée de façon plus détaillée, en particulier du point de vue technologique et économique, sur le plan diachronique ainsi que sur de vastes zones géographiques. [...]

En savoir plus
http://www.mae.u-paris10.fr/arscan/UISPP-2014-Burgos-session-on-the.html

Organisateurs
- Sonja B. Grimm (MONREPOS Archaeological Research Centre and Museum for Human Behavioural Evolution, Monrepos/Germany).
- Ludovic Mevel (Laboratoire "Préhistoire et Technologie", UMR 7055, Nanterre/France).
- Iwona Sobkowiak-Tabaka (Polish Academy of Sciences, Institute of Archeology and Ethnology, Centre for Prehistoric and Medieval Research, Poznan/Poland).
- Mara-Julia Weber (Centre for Baltic and Scandinavian Archaeology, Schleswig/Germany, and UMR 7041 ArScAn, équipe Ethnologie préhistorique, Nanterre/France).