Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique Lampea

Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique
Lampea, UMR 7269


Partenaires

CNRS


Rechercher

 
Directeur de l'unité
Jean-Pierre Bracco

Directeurs adjoints
Estelle Herrscher
Xavier Margarit


LAMPEA (UMR 7269) MMSH
BP 647
5 rue du Château de l'Horloge
13094 Aix-en-Provence
Cedex 2
33 (0) 442 52 42 94
barnier@mmsh.univ-aix.fr

Maion méditerranéenne des sciences de l'homme

Accueil > Lampea-Doc > Congrès, colloques, réunions

Hands Across the Water : The Archaeology of the Cross-Channel Neolithic

[Congrès, colloques, réunions]

6-8 Mai 2011
Bournemouth

Organisé par  :
Timothy Darvill and Alison Sheridan
A major international conference organized by the Prehistoric Society and Bournemouth University Archaeology Group in association with the Neolithic Studies Group and the Société Préhistorique Française

Les travaux archéologiques sur les deux côtés de la Manche au cours des dernières années ont commencé à jeter un nouvel éclairage sur les origines et le développement des communautés paysannes dans la région littorale de la Manche au cours du cinquième et quatrième millénaires avant JC , et sur la question des contacts à travers la Manche.
L’étude des artefacts, des monuments funéraires, des enclos, des modes de vie, et des sites cérémoniels de chaque côté de la Manche et sur les îles permettra de répondre à quelques questions. Quelles sont les similitudes et les différences ? Comment comparer les dates des principaux élements ? Pouvons-nous améliorer l’histoire de la néolithisation en Grande-Bretagne et en Irlande en relation avec les données continentales ? Quels étaient les processus et les pratiques sociales qui ont favorisé ou limité les contacts trans-Manche ? Et quel est l’impact des découvertes récentes sur les modèles disponibles pour expliquer et comprendre le Néolithique de la région littorale de la Manche ?
La conférence vise à mutualiser les connaissances des archéologues qui travaillent sur les deux côtés de la Manche, en soulignant les nouvelles découvertes et la diffusion des résultats de recherches récentes à de nouveaux publics.
Les résumés seront disponibles en anglais et en français.

Programme et inscription

Plus d’infos

]