Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique Lampea

Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique
Lampea, UMR 7269


Partenaires

CNRS


Rechercher

 
Directeur de l'unité
Jean-Pierre Bracco

Directeurs adjoints
Estelle Herrscher
Xavier Margarit


LAMPEA (UMR 7269) MMSH
BP 647
5 rue du Château de l'Horloge
13094 Aix-en-Provence
Cedex 2
33 (0) 442 52 42 94
barnier@mmsh.univ-aix.fr

Maion méditerranéenne des sciences de l'homme

Accueil > Lampea-Doc > Congrès, colloques, réunions

Anthropocène - Regards croisés

[Congrès, colloques, réunions]

lundi 16 juin 2014
Palaiseau : Ecole Polytechnique

Conférences de l’Institut Coriolis pour l’Environnement dans le cadre de la journée organisée par le LadHyX (Laboratoire d’Hydrodynamique - Ecole Polytechnique)

Pour les géologues, habitués à compter en milliards et millions d’années, définir une nouvelle ère géologique qui aurait débutée il y a quelques siècles ou quelques décennies à peine, représente un véritable changement de paradigme. L’ère de l’Anthropocène est reconnue avant même que toutes les évidences scientifiques aient été rassemblées et analysées.

Avec la participation d’artistes, de philosophes, de scientifiques et d’étudiant(e)s-chercheur(e)s, ce cycle de séminaires invite à questionner les problématiques sur lesquelles ouvre l’Anthropocène en les considérant dans une perspective analytique, expérimentale et théorique.

Premier temps de ce cycle, cette journée sera ponctuée de débats et de conférences qui abordent une éthique de l’Anthropocène, la relation avec l’histoire humaine contemporaine et un questionnement sur l’ « état de nature » par des artistes qui travaillent avec le vivant.

En savoir plus
http://www.coriolis.polytechnique.fr/Confs.html