Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique Lampea

Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique
Lampea, UMR 7269


Partenaires

CNRS


Rechercher

 
Directeur de l'unité
Jean-Pierre Bracco

Directeurs adjoints
Estelle Herrscher
Xavier Margarit


LAMPEA (UMR 7269) MMSH
BP 647
5 rue du Château de l'Horloge
13094 Aix-en-Provence
Cedex 2
33 (0) 442 52 42 94
barnier@mmsh.univ-aix.fr

Maion méditerranéenne des sciences de l'homme

Accueil > Lampea-Doc > Congrès, colloques, réunions

Chypre et les grandes îles de Méditerranée, un nouvel espace d’échanges, de la fin du IIe millénaire av. J.-C. à l’époque hellénistique

[Congrès, colloques, réunions]

16 & 17 octobre 2015
Marseille : Musée d’Histoire naturelle

Colloque international

La recherche récente a insisté sur la spécificité de l’environnement insulaire dans la définition d’une histoire méditerranéenne à la fois faite de micro-régions et connectée. Jusqu’à présent, les travaux ont porté sur l’étude diachronique de l’histoire d’une île ou sur la comparaison infra-régionale de deux espaces insulaires (par exemple lors du colloque de Nicosie, 2006, consacré aux histoires parallèles de Chypre et de Crète). Les points de rencontre entre îles de Méditerranée orientale (Chypre, Crète) et occidentale (Sicile, Sardaigne, Corse) que reliaient des réseaux d’échanges ne manquent pas : « colonisations » grecques et phéniciennes, développement urbain, pratiques de l’élite… L’accroissement de la documentation archéologique et le renouvellement des approches méthodologiques invitent donc à adopter une vue plus large, à l’échelle de la Méditerranée et sur la longue durée. C’est l’ambition de cette rencontre, qui fera dialoguer plus d’une vingtaine de spécialistes internationaux de la Méditerranée orientale et occidentale. En s’intéressant à la phase cruciale de mise en place des nouveaux réseaux (entre le Bronze Récent et l’époque géométrique), en s’interrogeant sur les conditions (politiques, sociales et économiques) des échanges, en définissant de nouveaux marqueurs sociaux partagés (objets et traces de pratiques), les intervenants dresseront un tableau de sociétés insulaires dont l’intérêt dépasse largement les seuls spécialistes de la Méditerranée antique.

Le colloque sera, par ailleurs, l’occasion de rendre hommage à Antoine Hermary, professeur à l’Université d’Aix-Marseille et directeur de la mission archéologique française d’Amathonte qui, par ses travaux sur Chypre et sur les colonies grecques de Méditerranée occidentale, a tracé la voie d’un parcours méditerranéen.

En savoir plus
http://ccj.cnrs.fr/spip.php?article1664

UMR 7299 – Aix Marseille Université, CNRS, MCC
MMSH – 5 rue du Château de l’Horloge – BP 647
13094 Aix-en-Provence cedex 2
Tél : +33(0)4 42 52 42 68 -
Email : cjullian@mmsh.univ-aix.fr