Accueil > Vie scientifique > Annonces

Annonce | CDD Chef·fe de projet ou expert·e en ingénierie logicielle - MMSH Aix-en-Provence

Chef·fe de projet ou expert·e en ingénierie logicielle CDD 2 ans renouvelable une fois

Contexte
Dans le cadre de sa politique d’open science, la MMSH d’Aix-en-Provence (composante d’Aix-Marseille Université - AMU) porte le développement du projet de plateforme pluridisciplinaire ArcaDIIS (Archaeological Data Infrastructure for Interoperability and Sharing), initiative du réseau des laboratoires d’archéologie du périmètre AMU, qui a pour objectif la valorisation et l’éditorialisation des données et produits de la recherche de l’archéologie et des archéosciences. Elle adopte les technologies du web sémantique et s’appuie sur les standards internationaux d’interopérabilité et les vocabulaires spécialisés de disciplines. Construite autour d’une chaîne modulaire qui privilégie une approche qualitative, ArcaDIIS contribue, par le développement d’outils d’indexation, de représentations, d’analyses des données et de publication, à une meilleure évaluation et valorisation des produits de la recherche en archéologie. Conçue comme un hub éditorial, ArcaDIIS a pour ambition la production associée de data paper et leur dépôt automatique en archives ouvertes. Le modèle est susceptible d’être transposable aux autres disciplines du site.

Missions
L’ingénieur·e de recherche conduit la maîtrise d’œuvre d’un portail en s’appuyant sur une ou plusieurs phases du cycle de vie dans le respect des normes, des procédures et des référentiels en vigueur. Il·elle est amené·e à conduire le développement d’interfaces et de modules liés à l’éditorialisation des données valorisées par le projet ArcaDIIS (API, module d’édition exploitant un moteur d’affichage XML, fondé sur les technologies du web de données). La plateforme donnera accès à des outils de traitement de données et à des ressources d’indexation et de visualisation.

Le recrutement est prévu au plus tard pour février 2020. Le concours est ouvert jusqu’au 18 octobre.
Les auditions se tiendront novembre 2019.
Les missions seront réalisées dans le cadre d’Aix-Marseille Université (AMidex), sur le site de la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme - Aix-en-Provence.
En pièces jointes, les détails du profil de poste

Job profile - Software engineering expert
Profil poste - CDD IR Expert·e ingénierie logicielle