Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Vie scientifique

Workshop | Children of Cain, 6 octobre 2021

Le workshop Children of Cain sur la violence préhistorique aura lieu en salle 101 à la MMSH et en visio le 6 octobre, il clôture le projet WEAPON MSCA-IF de Teresa Fernandez-Crespo.

Lire la suite

Annonce | AG du LAMPEA 12 octobre 2021

L’Assemblée générale du LAMPEA se tiendra le mardi 12 octobre 2021 en salle Germaine Tillon, Aile C (MMSH, Aix-en-Provence).

Lire la suite

Découverte | Les plus anciens éléments de parure découverts !

Une équipe internationale co-dirigée par Abdeljalil Bouzouggar, Philippe Fernandez et Steven Kuhn a découvert 32 coquilles façonnées dans un niveau datant de 142 000 à 150 000 ans dans la grotte de Bizmoune à Essaouira au centre-ouest du Maroc. Ces artefacts fabriqués à partir d’un gastéropode marin Tritia gibbosula constituent les plus anciens éléments de parure découverts à ce jour.

Lire la suite

Animation | Le LAMPEA participe aux Fêtes de la Science 2021

Participez à l’évènement "Faites des Sciences Humaines" à la MMSH dans le cadre des Fêtes de la Science 2021 !

Lire la suite

Accueil | Claire L. Gold, Doctorante, Univ. Massachusetts

Claire L. Gold, doctorante à l’Université du Massachusetts - Amherst (USA), est accueillie pour une durée de 3 mois (septembre-novembre 2021) dans le cadre d’une collaboration avec Gwenaëlle Goude au sein d’un projet sur la santé, la fertilité et la résilience des femmes et des enfants du village de Noli (Moyen-Age, Italie).

Lire la suite

Annonce | Exposition, Musée National de Préhistoire, HOMO FABER

Visitez l’exposition temporaire HOMO FABER, au Musée National de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac, du 10 juillet 2021 au 29 novembre 2021 !

Lire la suite

Annonce | Les mystères de la grotte Cosquer ...

Retrouvez Jean-Pierre BRACCO dans une interview sur les conséquences d’une activité humaine non contrôlée dans la grotte Cosquer publiée dans La Marseillaise.

Lire la suite

Annonce | Les filles et les garçons du Néolithique à la radio canadienne !!

Retrouvez l’interview de Gwenaëlle GOUDE, réalisé par Sophie-Andrée Blondin pour l’Emission Les années lumières, diffusée le 29 aout 2021 sur Radio Canada, pour ses travaux sur les différences sociales mises en évidence entre les filles et les garçons au Néolithique publiés récemment.

Lire la suite

Découverte | Modifications alimentaires et adaptations socio-économiques face aux changements climatiques chez les sociétés mégalithiques

Une nouvelle étude isotopique a été menée sur des sociétés préhistoriques mégalithiques de la région de La Rioja (nord de l’Espagne) par [Teresa Fernández-Crespo (LAMPEA) et une équipe internationale (Université d’Oxford, Royaume Uni ; ARKIKUS, Vitoria-Gasteiz, Espagne). Dans la région de La Rioja, l’utilisation des tombes mégalithiques témoignent des modifications climatiques survenant entre ca. 3900 et 2200 BC, caractérisées par une baisse abrupte de l’humidité et des températures, et des transformations culturelles entre la fin du Néolithique, la transition avec le Chalcolithique et l’Âge du Bronze.

Lire la suite

Annonce | Le LAMPEA, Lauréat à l’ANR 2021 !!

Félicitations à nos deuc collègues, Gwenaëlle GOUDE et Guillaume PORRAZ pour leur succès à l’Appel à projets générique 2021 « Instrument de financement : Projet de recherche collaborative (PRC) » de l’ANR !

Lire la suite

Thèse | mardi 31 août 2021

Laurine VIEL soutient sa thèse de doctorat intitulée « Entre richesses et objets ordinaires, les parures de la fin du Néolithique en Provence : approches morphométrique et technique ».
Mardi 31 août 2021 à 14h en salle Georges Duby, MMSH.

Lire la suite

Découverte | De nouveaux restes humains du Paléolithique supérieur sur le site des Arene Candide (Ligurie, Italie)

Une nouvelle étude des restes humains préhistoriques du site des Arene Candide (nord-ouest de la côte italienne) a été réalisée sur le matériel entreposé au Musée des sciences naturelles de l’Université de Florence (Italie).

Lire la suite

Découverte | Être une fille ou un garçon au Néolithique : quelle importance ?

Une étude pionnière menée dans le nord de la France (Vallée de l’Yonne ; ca. 4800-4500 BC cal.) suggère que le sexe de l’enfant et son statut social peuvent être intimement liés et que des modifications alimentaires et/ou de mobilité s’opèrent probablement autour de 8-9 ans et de 14 ans.

Lire la suite

Découverte | L’impact de l’abrasion des sédiments sur l’analyse de la micro-usure dentaire

Antigone Uzinidis du LAMPEA, (en collaboration avec Antonio Pineda de l’UCM Madrid-IPHES-CERCA Tarragone, Sergio Jiménez‑Manchón de ASD Barcelone, UMR 5140 Montpellier et LabEx ARCHIMEDE, Alexandros Xafis du département de paléontologie de l’université de Vienne,· Vincent Ollivier du LAMPEA et Florent Rivals de l’IPHES-CERCA Tarragone, ICREA Barcelone, et URV Tarragone) évalue l’effet abrasif des sédiments sur les dents dans le cadre des études d’usure dentaire à faible grossissement.

Lire la suite