Parution d’un nouvel article de Alice Leplongeon (CARL/University of Connecticut), Maxence Bailly (LAMPEA) et Gwenola Graff (Paloc) publié par Cambridge University Press / Antiquity
Un nombre croissant de preuves paléoenvironnementales suggèrent que le désert oriental d’Égypte, en plus de la vallée du Nil, pourrait avoir agi comme un corridor de dispersion pour les populations humaines pendant les périodes interglaciaires, en particulier pendant le MIS 5 (Henselowsky et al. 2022). Cependant, on sait peu de choses sur l’occupation humaine de cette zone à l’âge de pierre (Vermeersch 2012 ; Kindermann et al. 2018 ; Beyin et al. 2019).
Nous rapportons ici la découverte de plusieurs sites du Earlier Stone Age and Middle Stone Age dans le Wadi Abu Subeira (désert oriental d’Égypte, région d’Assouan). La zone étudiée se situe entre 15 et 25 km à l’est de la vallée du Nil (Figure 1). Des recherches antérieures dans le Wadi Abu Subeira ont identifié un petit site du Middle Stone Age (Wendorf 1989) et plusieurs stations d’art rupestre du Paléolithique supérieur (Kelany 2014), mais celles-ci sont toutes situées à l’entrée du wadi, à moins de 10 km de la vallée du Nil. L’enquête de 2022 s’appuie sur les travaux antérieurs du Wadi Abu Subeira Survey Projet dirigé par Gwenola Graff, axé sur l’art rupestre (Graff et al. 2015).