Accueil > Vie scientifique > Annonces

Disparition Eugène Bonifay | 27 octobre 2019

Le LAMPEA a la tristesse de vous faire part de la disparition d’Eugène Bonifay, qui fut un membre important de notre laboratoire. Géologue de formation et formé très jeune à la Préhistoire sous la houlette de Max Escalon de Fonton, Eugène Bonifay a consacré sa carrière à la Préhistoire du Quaternaire, en tenant associés les fils de l’évolution des milieux et des environnements et ceux de l’adaptation des sociétés à ces transformations.
Il a fait toute sa carrière au CNRS, d’attaché à directeur de recherches, menant jusqu’à sa retraite et même au-delà un travail de terrain considérable dont les programmes européens Géomaars puis Euromaars et des fouilles importantes : le Régourdou, Lunel-Viel, Soleilhac et bien d’autres où beaucoup d’étudiants en archéologie préhistorique ont été accueillis. Investi dans l’animation de la recherche, il a été président de la Société Préhistorique française, directeur du DRASSM et de plusieurs circonscriptions préhistoriques. Au Laboratoire de Géologie du Quaternaire puis à l’ESEP, ancien acronyme du LAMPEA, il a participé à la formation et à l’encadrement de plusieurs doctorants.

A sa famille, et en particulier à sa femme Marie-Françoise, paléontologue au CNRS et qui partagea toutes ses recherches, le LAMPEA présente ses condoléances les plus émues.

Les membres du LAMPEA

Nous vous invitons à découvrir une interview séquencée sur sa carrière et ses activités de recherche (réalisée par B. Maureille et A. Turq) grâce au lien ci-dessous :
https://www.pole-prehistoire.com/fr/decouvrir/les-ressources-en-ligne/expositions-virtuelles/90-portail-les-temoins-de-la-prehistoire/les-temoins-de-la-prehistoire/295-temoins-de-la-prehistoire-eugene-bonifay