Le Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique – UMR 7269 a la tristesse de vous faire part du décès de Jean-Louis Guendon, survenu ce samedi 12 février 2022.
Géologue de formation (altération des formations du Crétacé), Ingénieur de recherches au CNRS, géomorphologue, Jean-Louis Guendon développe pendant une trentaine d’années ses terrains d’étude autour de la géographie, de la géomorphologie, des karsts et des formations travertineuses au sein de l’ERA 282 Évolution karstique dans les milieux méditerranéens et alpins (dir. J. Nicod) devenue, en 1984, URA 903 Karst et géosystèmes carbonatés dans les domaines méditerranéen et alpin (dir. J. Vaudour) et de l’Institut de géographie physique d’Aix-en-Provence. Rejoignant le LAMPEA (alors ESEP) en octobre 1998, il retrouve le domaine de l’archéologie qu’il aura côtoyé tout au long de ses précédentes années grâce à la complicité qu’il a pu développer avec Paul Ambert, géoarchéologue avant l’heure, comme le rappelaient Philippe Galant et Laurent Bruxelles en 2017. Partisan inconditionnel de l’interdisciplinarité, ses contributions directes à l’archéologie sont très nombreuses tant sur la caractérisation des gites de matière première (séries oligocènes à silex) dans le Luberon, que sur l’activité minière et la métallurgie (Capitelle du Broum Cabrières-Péret, Hérault, et nord du Chili) ou encore les phénomènes de carbonatation (laminations de calcite) dans les aqueducs antiques (notamment Fréjus), l’art pariétal paléolithique (grotte d’Aldène, Hérault) ou le mégalithisme en Corse. Jean Louis Guendon contribue également largement à la reconstitution des dynamiques sédimentaires depuis la dernière glaciation en Provence et dans le Luberon.
L’interview qu’il accorde en 2007 dans le cadre de la collection « Entretiens en ligne » de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) et l’Équipe Sémiotique Cognitive Nouveaux Médias (ESCoM) sur l’importance de la géologie dans l’archéologie reste un témoignage authentique et captivant illustrant avec simplicité ce qui a toujours animé Jean-Louis Guendon, l’histoire de l’homme et du paysage.
Retraité actif, le LAMPEA perd un précieux scientifique, un remarquable pédagogue, passionné et passionnant sur tous les terrains de la géomorphologie et de la Préhistoire, mais aussi un collègue sincère, chaleureux et respectueux qui, pour bon nombre d’entre nous, était devenu également un ami.
Les obsèques auront lieu le mercredi 16 février 2022 au cimetière de Ménerbes (Vaucluse) à 16h30 (messe à 15h30).