Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Vie scientifique > Annonces

Annonce | Le LAMPEA au colloque International Radiocarbon 24

Le LAMPEA est présent aux 24th Radiocarbon Conference & 10th 14C Archaeology Conference
Zurich, 11 – 16 September 2022 et communique sur les travaux suivant :

Variabilité des effets de l’âge réservoir du radiocarbone dans les lacs et les rivières d’Anatolie orientale et du Petit Caucase

FONTUGNE M (1,2), HATTÉ C (2,3), TISNÉRAT‐LABORDE N (2), OLLIVIER V (1), KUZUCUOGLU C (4)

1) LAMPEA, Aix‐en‐Provence, France, 2) LSCE ‐ CEA, Gif‐sur‐Yvette, France, 3) Silesian University of Technology, Gliwice, Poland, 4) Laboratory of Physical Geography , Meudon, France

L’analyse des séquences sédimentaires multiproxy constitue la base des reconstructions des environnements du passé et de l’évolution du climat. Ces séquences sont, pour la plupart, obtenues par carottage dans des lacs (maar ou cratère) dont les eaux peuvent enregistrer une activité volcanique ou des apports karstiques, notamment en Anatolie orientale et dans le Petit Caucase.

La principale conséquence est de générer un effet d’âge réservoir et de biaiser les datations radiocarbone effectuées à partir des enregistrements sédimentaires de ces lacs. De même, les ressources halieutiques de ces milieux enregistrent également cet effet réservoir. Et, comme ils constituent les ressources alimentaires des populations locales, cet effet réservoir se reflète également dans les ossements humains étudiés. Nous présentons ici quelques résultats obtenus sur les lacs d’Anatolie orientale, les lacs Van et Sevan et sur les sites archéologiques le long du fleuve Kura et de ses affluents du Petit Caucase.

Voir en ligne : Variability of Radiocarbon reservoir age effects in lakes and rivers of Eastern Anatolia and Lesser Caucasus, Fontugne M., Hatté., Tisnérat‐Laborde N., Ollivier V., Kuzucuoglu C.