Les membres du LAMPEA ont appris avec émotion le décès de M. Jean Combier le 12 mars 2020. Préhistorien passionné par toutes les dimensions des sociétés humaines, Jean Combier a intensément marqué la recherche paléolithique dans la vallée du Rhône et le Sud-Est de la France.
Sa thèse intitulée Le paléolithique de l’Ardèche dans son cadre paléoclimatique, publiée en 1967, fut un magistral travail de synthèse rendant compte d’une intense activité de terrain et d’analyse. Mais elle a aussi ouvert, par un regard technique approfondi et novateur, de nombreuses pistes dans la compréhension des assemblages lithiques que plusieurs jeunes chercheuses et chercheurs ont ensuite exploité avec bonheur.
Homme de terrain, Jean Combier a fouillé de nombreux sites parmi lesquels les gisements majeurs d’Orgnac 3, Solutré ou la Vigne Brun... Il a aussi consacré beaucoup de travaux aux grottes ornées de l’Ardèche. Longtemps directeur de la Circonscription des Antiquités préhistoriques de Rhône-Alpes, il a accueilli dans sa maison-laboratoire de très nombreux chercheurs qui ont pu se confronter à son enthousiasme, sa curiosité immense et son abord toujours approfondi, parfois caustique. Enfin, au-delà de la Préhistoire, il a inlassablement participé à la vie intellectuelle et scientifique du Mâconnais, animant en particulier jusqu’à la fin l’Académie de Mâcon.
Les travaux de Jean Combier ont fait l’objet ou ont initié plusieurs collaborations avec le LAMPEA, par exemple sur les sites de Vergisson, Mandrin ou la Vigne Brun. Les personnels du laboratoire ont une pensée émue pour ses proches et sa famille.
Les membres du LAMPEA