Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Vie scientifique > Annonces

Annonce | Marathon de programmation co-organisé par les UMR Orient et Méditerranée et LAMPEA et par l’école Simplon de Charleville Mézières

Du 7 au 9 mars se tient un marathon de programmation, ou hackathon, co-organisé par les UMR Orient et Méditerranée et LAMPEA et par l’école Simplon de Charleville Mézières.

Cet événement est centré sur l’ouverture aux publics de données scientifiques du projet collectif de recherche ValEuRT (dir. Fabienne Dugast, https://valeurt.hypotheses.org/).

Ce choix d’ouverture des données et d’inscription de l’action scientifique dans le durable se manifeste par le choix d’associer des acteurs patrimoniaux locaux et nationaux. Cette association représente ainsi un fort potentiel de développement et d’appropriation par et pour d’autres publics de données rarement mises à disposition.

Tout au long de ces trois journées de création numérique (applications, codes, datamining, etc.), les apprenants de l’école Simplon de Charleville ( https://simplon-charleville.fr/ ) vont explorer l’information scientifique et mettre en place de nouveaux outils numériques construits sur le principe de l’Openscience et de l’Opendata.

Extrait du MNT RGE ALTI® au pas de 5 m et interprétation géomorphologique et paléohydrographique préliminaire à proximité du sanctuaire gallo-romain de fond de vallée [cartographie : F. Bétard 2018]

Huit équipes recevant les 50 participants s’affrontent numériquement au moyen d’applications destinées à être mises en ligne et à être utilisées par les publics amateurs et professionnels de la sphère patrimoniale. Les prototypes d’applications seront évalués, équipe par équipe, dans l’après-midi du 9 mars par un jury composé d’archéologues, experts digitaux et d’élus.