Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Vie scientifique > Parutions

Parution | Les pieds-bots de la vallée des Merveilles

Coordonnés par Valérie Delattre (INRAP), une quinzaine d’archéologues, historiens et anthropologues se sont réunis pour consacrer au thème du handicap un numéro spécial des Nouvelles de l’archéologie. Parmi eux, Jules Masson Mourey, docteur associé au laboratoire, avec une contribution portant sur la possible figuration rupestre d’une pathologie orthopédique. Cette hypothèse inédite sera également relayée dans le numéro d’Archéologia du mois de janvier.

Résumé : Les hautes vallées de la région du mont Bego, dans les Alpes méridionales, abritent un très important corpus d’images rupestres de la Préhistoire récente (IVème-IIème millénaire avant J.-C.). Parmi ces milliers de gravures, quatre anthropomorphes au moins, attribués au Néolithique final, partagent une singularité : leurs pieds sont tournés vers l’intérieur. L’anomalie anatomique n’est pas sans rappeler la pathologie du pied bot varus équin bilatéral (PBVE). Si l’hypothèse d’identification est exacte, et sachant le contexte qui accompagne ces représentations – à savoir l’accomplissement de la métallurgie du cuivre dans le nord de l’Italie et le sud de l’arc alpin –, il faudrait peut-être distinguer là les plus anciennes occurrences des affections orthopédiques dont souffrent, par nature, les forgerons mythologiques.

Références :

  • MASSON MOUREY J. 2021, Des pieds-bots dans la vallée des Merveilles (Alpes-Maritimes) ?, In : Delattre V. (dir.), Archéologies du handicap (Les Nouvelles de l’archéologie, n°165), Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, p. 68-71.
  • MASSON MOUREY J. 2022, Des pieds-bots à l’âge du Cuivre, Archéologia, n°605, p. 20.

Lien vers l’article des NDA : ici