Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Vie scientifique > Parutions

Parution | Une première approche structuraliste des stèles anthropomorphes néolithiques d’Occitanie

Un nouvel article de Jules Masson Mourrey du LAMPEA vient de paraître dans L’Anthropologie. "La voie des marques (ou Lévi-Strauss dans le Midi). Une première approche structuraliste des stèles anthropomorphes néolithiques d’Occitanie". Félicitations !

Dans la première moitié du IIIème millénaire avant J.-C., les communautés paysannes et métallurgistes d’Occitanie (sud-est de la France) ont produit et dressé un grand nombre de stèles anthropomorphes sur leurs territoires respectifs : le Rouergue et le Haut-Languedoc pour la culture des Treilles, le Bas-Languedoc pour la culture de Fontbouisse. Plusieurs de ces objets en pierre affichent de singulières marques au niveau du visage : périnasales dans un cas, circumoculaires dans l’autre. De tels motifs peuvent être identifiés comme des représentations de tatouages ou de scarifications. Ils sont la partie la plus manifeste du système d’oppositions que révèle l’analyse structurale des stèles conçues par les deux ensembles culturels. Ces derniers auraient ainsi matérialisé dans leurs choix respectifs d’expression plastique un antagonisme probablement axé autour de l’exploitation du cuivre du Massif central, sur un modèle proche de celui mis au jour par Claude Lévi-Strauss chez les indiens de Colombie-Britannique.

Carte de répartition des marques faciales dans le contexte culturel et métallurgique de la frange méridionale du Massif central pendant la première moitié du IIIème millénaire avant J.-C. (DAO J. Masson Mourey).