Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Vie scientifique > Parutions

Parution | Reconstituer l’histoire de vie des populations anciennes : comparaison méthodologique

Cette étude publiée, dans la revue Rapid Communications in Mass Spectrometry, vise à comparer différents protocoles de micro-échantillonnages de matériel dentinaire permettant de reconstituer les histoires de vie. Cette travail méthodologique a mobilisé l’ensemble des membres de l’équipe "isotopie" dans le cadre de deux projets de recherche : NEOGENRE (ANR–17– CE27–0023, dir. A. Thomas ; post-doctorat Chistina Cheung, tutorat Estelle Herrscher) et WEAPON (ERC H2020-MSCA-IF-2017 No 790491, dir. Teresa Fernández-Crespo, tutorat Gwenaëlle Goude) avec la contribution de Marina Nogueira di Giusto, Doctorante en mobilité de l’Université de Sao Polo et Leïa Mion, chercheure CNRS contractuelle au LAMPEA.

Résumé
Analyses isotopiques séquentielles de la dentine pour reconstituer l’histoire de vie des populations anciennes : une comparaison méthodologique des stratégies de micro-échantillonnage

Le développement des études bioanthropologiques et bioarchéologiques impliquant le micro-échantillonnage dentinaire permet de réaliser des analyses isotopiques séquentielles (notamment C, N, S) à haute résolution et ainsi d’aborder l’histoire de vie des individus au cours de leur croissance. Le type d’échantillon (ex. dent lactéale vs. dent permanente) et sa conservation (impacts taphonomiques et besoins muséographiques) nécessitent des adaptations méthodologiques vis-à-vis des prélèvements invasifs indispensables pour analyser le collagène de la dentine, de la couronne à la racine. Un papier publié par l’équipe du LAMPEA fait le point sur différentes méthodes régulièrement utilisées en archéologie : la section par scalpel et le prélèvement par poinçon à biopsie et présente leurs avantages, leurs inconvénients et leur cadre d’application. Une comparaison analytique est réalisée sur des molaires et montre la similarité des profils isotopiques pour les deux stratégies d’échantillonnage investiguées. Elle souligne également l’importance de l’homogénéisation des protocoles dans le cadre de comparaisons intra- et inter-sites et démontre l’effet néfaste de l’étape de solubilisation pour ces petits échantillons.

Mots clés :
Micro-échantillonnage dentinaire, compositions isotopiques, comparaison méthodologique, scalpel vs. poinçon à biopsie

Figure 1. (©C. Cheung). Exemple d’échantillonnage par poinçon à biopsie. A : schéma de la stratégie de prélèvement ; B : état de la dent après prélèvements.

Référence
Cheung C, Fernández-Crespo T, Mion L, Di Giusto M, Goude G, Macdonald RA, Richards MP, and Herrscher E. Micro-punches vs. Micro-slices for Serial Sampling of Human Dentine : Striking a Balance between Improved Temporal Resolution and Measuring Additional Isotope Systems. Rapid Communications in Mass Spectrometry. 2022. Accepted Author Manuscript. https://doi.org/10.1002/rcm.9380