Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Vie scientifique > Parutions

Parution | Géomorphologie, archéologie et gestion de l’eau « Identités remarquables » des relations plurimillénaires entre environnements et sociétés ?

Nouvelle parution dans l’ouvrage "L’eau dans tous ses états ; perceptions antiques" (Dir. Sophie Bouffier, Iván Fumadó Ortega, CCJ), d’un article de Vincent Ollivier (LAMPEA) sur l’importance d’une analyse géomorphologique intégrée, dans les études archéologiques concernant la gestion de l’eau depuis l’Antiquité. En parcourant la variété des approches géomorphologiques sur cette question, des exemples diachroniques dans et autour de la Méditerranée y sont présentés afin d’illustrer et d’enrichir le débat concernant les relations intimes qui lient les problématiques de gestion de l’eau et l’évolution des contraintes et des composantes environnementales.

Les études diachroniques sur la gestion de l’eau alimentent nos connaissances sur les sociétés du passé et sont également une importante source de prospectives et de réflexions sur l’exploitation actuelle de cette ressource naturelle. La géomorphologie tient une place déterminante dans ce cadre, en mêlant à la fois sciences humaines et géosciences, en étudiant les contextes, les processus, les rétroactions et les impacts au niveau des réservoirs, zones de transfert, environnements et modalités d’utilisation. Cet article dresse un bilan, non exhaustif, des différentes méthodes et de la part de cette discipline dans le cadre des recherches actuelles sur cette riche thématique.

Structure hydraulique creusée dans la formation de travertin de Germisara-Géoagiu Baï (Ollivier 2008).

Du Néolithique à l’Antiquité, du Caucase à la Méditerranée, de nombreux exemples sont présentés, comme autant de substrats et de pistes de réflexions pour une démarche résolument interdisciplinaire.

Voir en ligne : Géomorphologie, archéologie et gestion de l’eau « Identités remarquables » des relations plurimillénaires entre environnements et sociétés ?