samedi 18 avril 2015
Aurignac : Avenue de Benabarre
Aurignac a donné son nom à une des périodes les plus riches de la préhistoire, l’aurignacien, donnant ainsi à cette cité rurale commingeoise une aura internationale.
Fort de ce passé, la Municipalité d’Aurignac a initié et porté dans les années 2000 le projet de création d’un nouveau musée destiné à mettre en valeur le patrimoine de ce site éponyme. Le projet a ensuite été transféré en 2009 à l’intercommunalité, avec pour double objectif de donner au canton d’Aurignac un musée moderne et pédagogique à la hauteur de l’importance historique du site découvert au XIXe siècle, et de créer sur ce territoire rural, un véritable outil de dynamisation et de développement culturel, scientifique, touristique et économique.
Labellisé « Musée de France » par le Ministère de la Culture et de la Communication, ce musée présente un ensemble de plus de trois cents objets archéologiques, provenant du fonds propre du musée, mais également de dépôts et prêts obtenus auprès de grandes institutions telles que le Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, le Musée national de préhistoire des Eyzies-de-Tayac, les Muséum d’histoire naturelle de Paris et de Toulouse. [...]
Contact
Joëlle Arches
joelle.arches@musee-aurignacien.com
http://musee-aurignacien.com