Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Bibliothèque > Lampea-Doc > Lampea-Doc > Expositions & animations

Lascaux, Chauvet et leurs doubles... Nouveaux regards sur l’art pariétal

[Expositions & animations]

samedi 17 mai 2014
Quinson : Musée de Préhistoire

Dans le cadre de la Nuit des Musées 2014

Pourquoi les hommes et les femmes du Paléolithique supérieur, entre 37,000 et 10,000 ans, ont-ils orné les cavernes européennes de somptueuses peintures ? Comment ces chefs d’oeuvres, rigoureusement protégés, sont-ils aujourd’hui restitués au grand public ?

Une soirée sur nos lointains ancêtres, pourtant si proches, pour comprendre, apprendre et se détendre, proposée et animée par Pedro Lima, journaliste scientifique spécialiste de la Préhistoire, et Synops.

Programme

 De Lascaux à Lascaux IV
de Philippe Psaïla et Pedro Lima (Synops productions, 10’)
A travers de magnifiques images extraites de l’ouvrage "Les Métamorphoses de Lascaux" (Editions Synops, 2012), on retracera les principales étapes qui ont conduit de la découverte de Lascaux, en 1940, à la future ouverture du Centre international Lascaux IV en 2015, en passant par Lascaux II et l’Exposition internationale qui fait actuellement le tour du monde.

 Lascaux, une oeuvre de mémoire
de Philippe Psaïla et Pedro Lima (Synops productions, 6’)
Entre 1971 et 1983, la peintre marseillaise Monique Peytral a réalisé, avec deux sculpteurs, le fac-similé Lascaux II. Elle a retiré de cette expérience unique une connaissance et une perception intimes de l’art de Lascaux, et de ceux qui l’ont réalisé.

 Chauvet 3D, l’art des origines révélé par la 3D
de Philippe Psaïla et Pedro Lima (Synops productions et Cabinet Perazio, 6’)
Grâce au modèle tri-dimensionnel de la grotte Chauvet-Pont d’Arc, réalisé par le cabinet Perazio dans l’optique de la restitution prévue pour 2015, un voyage inoubliable à la découverte des premiers dessins de l’humanité, réalisés il y a 37,000 ans en Ardèche.

 Lascaux, le ciel des premiers hommes
de Stéphane Begoin, Pedro Lima et Vincent Tardieu (Bonne Pioche productions, 52’).
Et si les peintures de Lascaux correspondaient aux observations du ciel et de ses astres réalisées par les magdaléniens ? Un récit scientifique et spectaculaire qui discute cette hypothèse, et permet de voyager dans les plus beaux sites paléolithiques.

Echanges avec le public