Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Recherche > Projets de Recherche | AAP > AAP | ANR

ANR - WomenSOFar

ANR - ANR-21-CE03-0008

Individual life histories and WOMEN Status at the Onset of FARming. Bioarchaeological perspectives in the French and Mediterranean Prehistoric context – WomenSOFar

Pilotage  : Gwenaëlle Goude – LAMPEA, Guillaume Leduc – CEREGE, Stéphane Rottier – PACEA

Durée du programme : 10/01/2022 – 09/01/2026

Le projet de recherche collaborative (PRC) WomenSOFar est financé par l’Agence Nationale de la Recherche.

Il a pour objectif de documenter la diversité des organisations sociales et le rôle des femmes dans les premières communautés d’agropasteurs (Ve-IVe mill. BC) en France et Méditerranée. Le projet s’organise autour d’une approche multidisciplinaire et holistique de l’étude des restes humains et se propose d’identifier différentes interactions possibles entre la biologie, les comportements et l’environnement.

Notre équipe est constituée de 33 experts qui représentent 18 laboratoires/institutions en France et à l’étranger (Espagne, Irlande, Royaume Uni, Allemagne, Maroc, Algérie). Le projet est piloté par trois Unités Mixtes de Recherche :

Les travaux sont menés sur les restes humains (os, dents, tartre) et leurs contextes archéologiques et environnementaux. De « la tombe au laboratoire », chacune des données est sélectionnée, vérifiée, comparée et contextualisée. L’ostéobiographie des adultes et des enfants ainsi que les liens de parenté et l’archéologie funéraire sont les premiers éléments qui déterminent notre corpus d’étude au sein de chaque région. La tomographie permet d’examiner les caractéristiques biomécaniques des individus et d’aborder les activités physiques, potentiellement en lien avec l’âge et/ou le sexe. Les analyses biogéochimiques retracent des paléoenvironnements, des comportements et des histoires de vie depuis la naissance, parfois jusqu’au décès (quelques exemples pour en savoir plus sur l’histoire de vie des tout-petits et sur les « âges sociaux »).

WomenSOFar souhaite également participer à notre compréhension sur l’origine des charges sociales pesant sur les femmes et les hommes d’aujourd’hui.

Restez informé en consultant notre site web : https://womensofar.hypotheses.org/

Partenaires financiers et logistiques : ANR, CNRS, Aix-Marseille Université, Université de Bordeaux, ARKAIA, INRAP, Ministère de la Culture